Le 15 octobre 2011, j'avais publié sur ce même blog un schéma pour expliquer l'intérêt d'une réduction du coût du travail pour améliorer la compétitivité des entreprises installées en France.
La TVA sociale que j'avais votée au début de cette année en était l'un des plus sûrs moyens. Mais cette mesure a depuis été annulée par François Hollande qui a commandé un rapport à Louis Gallois, ancien président d'EADS.
Or, selon la rumeur, le rapport Gallois préconiserait de réduire les charges sociales de 30 milliards d'euros, pour partie sur les charges patronales, pour partie sur les charges salariales comme je l'ai toujours défendu.
Les pertes de recettes seraient compensées en priorité par une baisse des dépenses publiques, ainsi que par une hausse de... la TVA et/ou de la CSG !
Bien évidemment, je n'ai pas inspiré le rapport Gallois. Patron de gauche compétent et respecté du groupe EADS, j'ai eu l'occasion de le rencontrer et de l'apprécier à maintes reprises lorsque j'étais député.
Puissent François Hollande et ses amis retrouver la voie du bon sens dans l'intérêt du pays, au lieu de se laisser guider par des repères idéologiques dépassés !
Commentaires