La Commission Consultative de l'Environnement s'est réunie hier. Elle a approuvé le lancement de l'étude sur l'avenir de l'aérodrome de Toussus le Noble, une étude qui doit examiner les différents scénarii d'évolution possibles.
Valérie Pécresse et moi-même en avions pris l'engagement au printemps dernier.
Au cours de cette réunion, les points suivants ont été également abordés :
1) La plage de silence est parfaitement respectée. En juin 2012, on a enregistré 173 mouvements le dimanche contre 294 en 2011 et 314 en 2010. Mais cette baisse peut-être aussi en partie imputable aux conditions météorologiques. Il convient donc d'attendre avant de tirer des conclusions définitives.
2) La DGAC estime que l'expérimentation du tour de piste unique, lancée en septembre 2009, est concluante. Il devrait être pérennisé à l'automne 2013.
3) Le principe d'une sortie des hélicoptères vers le nord avait été adopté à une large majorité par le comité de suivi. Mais cet espace est géré par l'aérodrome de Villacoublay et cet itinéraire ne pourrait fonctionner que le week-end.
4) Le projet Calipso progresse... lentement. Il s'agit de classifier les aéronefs en fonction de leur empreinte acoustique en vue d'en règlementer l'activité, comme en Allemagne. La priorité est donnée aux avions qui effectuent les tours de piste, principale source de gêne pour les riverains.
Cher Monsieur,
Nous n'avons plus de nouvelles depuis plusieurs mois de la mise en place du projet Calipso qui devait être effective avant fin 2012. L'ensemble des riverains de Châteaufort attendent impatiemment que ce projet soit effectif, avec l'espoir de pouvoir profiter des beaux jours à l'abri du harcèlement sonore qui nuit à notre santé depuis des années... Et force est de constater que le plateau des avions pratiquant les tours de piste s'est plutôt dégradé du point de vue des émissions sonores. Avec un seul appareil "moderne" de type Aquila recensé à ce jour, il existe une marge de progression. Si vous avez plus d'informations concernant l'avancement de ce projet, pouvez-vous me les communiquer? Dans le cas contraire, savez vous quelle instance je dois solliciter pour en savoir d'avantage?
En vous remerciant pour vos réponses et votre implication dans le problème épineux de l'aérodrome de Toussus,
Bien cordialement
B. Guéniot
_________________________
Bonjour,
Le projet Calipso avance... lentement. Il ne sera pas mis en place avant l'été et je le regrette comme vous car je pense que ce serait une réelle avancée pour la tranquillité des riverains. C'est une solution plus pertinente que la plage de silence, mais celle-ci avait l'avantage d'être applicable sans délai.
Pour autant le dossier de Toussus n'est pas en sommeil et le bureau d'études mandaté par la préfecture fait un travail sérieux. Deux réunions de suivi ont déjà eu lieu, auxquelles j'ai participé comme les représentants des associations (dont l'une de Châteaufort). J'espère qu'il en sortira des propositions réalistes et applicables rapidement.
Cordialement.
Yves Vandewalle
Rédigé par : GUENIOT | 14 mars 2013 à 16:29