Avec le "Grand Paris", Nicolas Sarkozy avait donné une impulsion sans précédent depuis les années 1960 à l'aménagement du territoire de la Région Ile de France.
Ce projet semble maintenant enlisé alors que la modernisation et le développement des transports en commun en Ile de France sont d'une urgence absolue pour que notre région puisse à la fois rester le moteur de l'économie nationale et rivaliser avec les autres "régions-capitales" à l'échelle mondiale.
C'est ainsi que l'OIN de Saclay ne peut pas réussir sans la création de la "ligne verte" du métro automatique.
Mais il y a pire : la majoration des taxes pesant sur les entreprises et destinées à financer ces grands projets est, elle, bien réelle. Sans la contrepartie du service rendu ! Serait-ce un marché de dupes ?
D'autant que l'assiette qui sert à taxer les entreprises est parfaitement inadéquate et qu'elle crée de graves distorsions de concurrence à l'intérieur de l'Ile de France. Député, j'avais obtenu la création d'un groupe de travail présidé par le Préfet de Région pour y remédier. J'y ai participé et la commission a rendu son rapport en juillet en reprenant, pour la taxe sur les bureaux, la proposition que j'avais faite avec la CCI de Versailles.
La balle est maintenant dans le camp du gouvernement, un dossier chaud qui, comme beaucoup d'autres, ne peut pas attendre car il s'agit de la vie quotidienne et de l'avenir des franciliens.
Commentaires