J’ai participé au débat sur l’identité nationale organisé à l’Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines. Un débat malheureusement fort perturbé, notamment par les deux professeurs qui devaient jeter les bases du débat… Notre démocratie a encore des marges de progrès !
Alors, je livre aux lecteurs ces quelques éléments de réflexion que j’aurais aimé soumettre au débat.
L'identité de
Notre pays est un amalgame de peuples. Contrairement à certains pays comme
Plus près de nous, des Italiens au début du XXe siècle ainsi que des Polonais et des Espagnols, avant les immigrations d’après-guerre du Portugal et du Maghreb. Non sans mal parfois, l’immigration italienne au début du XXe siècle a soulevé des réactions xénophobes, qui s’en souvient ? C’est un processus original et une différence majeure avec, par exemple, l’Empire austro-hongrois où les peuples ont conservé leur identité à travers les siècles. Jusqu’à nos jours, comme les récentes guerres balkaniques en ont fait la triste démonstration.
Le vrai « melting pot », c’est
Troisième pilier : la démocratie politique comme mode de gouvernement pour organiser la vie des citoyens dans la cité. Une démocratie fondée sur les principes de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen résumés dans la trilogie Liberté, Egalité, Fraternité. Nous sommes une communauté de valeurs et d’intérêts qui sont encore loin d’être universellement partagés. Le seront-ils même un jour ? Claude Lévi-Strauss en doutait.
Une civilisation chrétienne. Depuis l’Antiquité, le christianisme a imprégné en profondeur notre société. A commencer par l’art et la littérature, dont beaucoup d’œuvres sont incompréhensibles sans un minimum de culture religieuse. Nous sommes même un pays catholique. Ce qui est important pour les rapports sociaux comme Max Weber l’a montré en opposant les pays de tradition protestante aux pays de tradition catholique. Pourtant, notre pays entretient un rapport original avec la religion. Le principe de laïcité fait de
En guise de conclusion, relisez Ernest Renan, "Qu’est-ce qu’une nation ?", conférence en Sorbonne, 11 mars 1882.
Une nation puise son âme dans son passé, mais aussi dans le présent avec la volonté, le désir de « vivre ensemble ». « Avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore, voilà les conditions essentielles pour être un peuple. » Renan
Deux citations que j'aime :
La patrie, c'est l'amour des siens ; le nationalisme, la haine des autres".
"Il faut aimer
Commentaires