7 départements d'Ile-de-France ont créé, à l'initiative de Pierre Bédier, un fonds interdépartemental d'investissement qui s'élève à 141 millions € en 2021.
Les principaux contributeurs de ce fonds sont les départements des Hauts-de-Seine (51 millions) et des Yvelines (31,8 millions) qui n'en bénéficient que fort peu tandis que les 5 autres départements sont des bénéficiaires nets (ils reçoivent beaucoup plus qu'ils ne cotisent).
La création de ce fonds suscite des interrogations :
1) Pourquoi créer un fonds volontaire supplémentaire de 31,8 millions alors que le département des Yvelines verse déjà plus de 70 millions € aux fonds de solidarité imposés par l'Etat ! Quelle générosité avec NOS IMPÔTS !
2) A l'origine, ce fonds devait servir à financer des grands projets d'intérêt interdépartemental comme par exemple en matière de transport. Pourquoi pas ?
Mais la liste des projets réellement financés laisse perplexe...
Est-il d'intérêt interdépartemental ?
- de cofinancer la construction d'une crèche à Limeil-Brévannes.
- de cofinancer des collèges à Cergy, La Courneuve, Villeparisis, etc...
- de cofinancer la réfection de la toiture de l'abbaye de Royaumont.
- de cofinancer la reconstruction de la flèche de la basilique Saint-Denis détruite en...1846.
- de cofinancer la création d'une plateforme d'approvisionnement en produits locaux pour la restauration scolaire dans le 77 (une très bonne idée au demeurant, et dans les Yvelines ???).
- de cofinancer des "plans vélos" dans le 95, le 77 et le 93 alors que les Yvelines sont à la traîne !!!
CES 31,8 MILLIONS AURAIENT PU SERVIR A AMELIORER LA VIE DES YVELINOIS OU A REDUIRE LA PRESSION FISCALE APRES L'AUGMENTATION DE PLUS DE
60% DE LA TAXE FONCIERE ENTRE 2016 et 2021.
3) Pourquoi Pierre Bédier a-t-il pris cette initiative ?
- Pour calmer les réticences des autres départements suscitées par son projet de fusion Yvelines - Hauts-de-Seine perçu à juste titre comme une alliance des "riches".
- Pour essayer de mieux assoir son influence politique en Île-de-France.