Védécom, l'Institut de recherche sur le véhicule du futur et la mobilité durable installé à Versailles-Satory, a organisé hier une journée portes ouvertes destinée aux professionnels.
Après avoir porté ce projet sur les fonts baptismaux avec des industriels et des centres de recherche lorsque j'étais vice-président du Conseil Général, j'éprouve une grande fierté quand je vois ce qu'est devenu l'Institut et les spectaculaires progrès techniques accomplis en quelques années sous la houlette de deux grands dirigeants, Guillaume Devauchelle (Valéo) et maintenant Rémi Bastien (Renault).
Qu'il s'agisse de véhicule autonome, de transfert d'énergie, d'optimisation des performances et des coûts de fabrication des moteurs, de climatisation, d'infrastructures routières, etc...Védécom permet à nos industriels de mutualiser leurs moyens sur des projets de recherche appliquée qui vont leur permettre de mieux affronter la concurrence internationale.
Ce projet est un bon investissement pour le département des Yvelines, premier département automobile de France de la recherche-développement à la production, dont l'important concours financier (plus de 20 millions d'euros) va permettre à l'Institut de s'installer dans un nouveau bâtiment en construction à proximité immédiate de ses laboratoires et de ses pistes d'essais.
|
En pilote automatique avec Rémi Bastien, président de @vedecom |
|
Un très efficace di
spositif de recharge par induction charge la batterie de la voiture en roulant.
Védécom dispose maintenant d’outils de recherche performants comme cette machine-outil qui permet de découper des pièces de moteur électrique par laser.