Les propositions issues des "Assises de la ruralité" ont été présentées vendredi soir à la ferme du Manet, une belle opération de communication à laquelle étaient aussi conviés Anne Chain-Larché vice-présidente du Conseil régional d'Île de France et Gérard Larcher président du Sénat.
Ces assises n'ont fait que confirmer ce que savaient déjà les élus des communes rurales : les grandes préoccupations de nos concitoyens portent sur les déplacements, l'accès au très haut débit et aux services publics. J'en avais déjà fait un résumé dans une note du 15 septembre 2015.
Parmi ces propositions certaines sont la reconduction de dispositifs existants pour l'équipement des communes rurales et la voirie, d'autres sont nouvelles et dans l'air du temps comme le développement du covoiturage et de l'autopartage, la transformation de gares en centres de services ou la création de centres de coworking.
Il est temps maintenant de passer aux actes et j'espère que ces belles intentions vont se concrétiser rapidement.
En revanche, j'ai été surpris qu'un sujet aussi important que l'aménagement de la RN10 à Coignières et Les Essarts le Roi pour fluidifier le trafic n'ait pas été abordé. C'est pourtant une question majeure pour des dizaines de milliers d'automobilistes qui empruntent quotidiennement cet axe qui relie nombre de communes rurales aux grands pôles d'emplois de Saint Quentin en Yvelines et Vélizy. Rien n'a été fait sur cet axe depuis 40 ans, il est plus que temps d'agir.
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