« septembre 2014 | Accueil | novembre 2014 »
La politique économique et sociale de la gauche fait partir des Français de talent, tandis qu’affluent des amateurs de prestations sociales. Pas tous bien sûr, mais assez nombreux pour nous interroger sur l’avenir de notre économie et de notre société.
Beaucoup de jeunes diplômés et beaucoup d’entrepreneurs partent durablement vers des pays où ils peuvent s'épanouir professionnellement, comme par exemple les Etats-Unis ou le Canada, tandis que la France continue d'accueillir "toute la misère du monde", selon une formule de Michel Rocard. Pourquoi ? A cause de son système de protection sociale, sans doute le plus généreux au monde. Mais en avons-nous les moyens alors que nous devons faire des économies budgétaires et que la pression fiscale bat des records ?
Lire la suite "France : le double sens des mouvements migratoires" »
Propriété du Conseil Général des Yvelines, le Haras National des Bréviaires est devenu la tête de pont de la filière équestre dans le département des Yvelines.
Les grands acteurs de la filière sont désormais rassemblés sur ce site unique en son genre, de la reproduction aux sports équestres en passant par la formation et même un petit détachement de la Garde républicaine.
Cette semaine, Les Nuits du Haras ont permis au grand public d'assister à une série de belles représentations avec en vedette Jean-François Pignon. Et la tradition s'est illustrée samedi matin avec la Saint Hubert.
Ce concours annuel est organisé conjointement par le Parc naturel régional et l'Agence Locale de l'Energie et du Climat de Saint Quentin en Yvelines.
Il a pour but de distinguer des particuliers qui ont construit ou rénové leur maison en appliquant les principes du développement durable : isolation du bâtiment, utilisation d'énergies renouvelables, récupération de l'eau de pluie...
Des réalisations exemplaires qu'il est parfois possible de visiter pour diffuser les bonnes idées et donner à chacun l'envie de faire aussi bien.
D'un mouvement de pionniers, il faut maintenant passer à un mouvement de masse.
Le projet MIX3B est l'un des lauréats de l'appel à projets du Conseil Général sur l'éco-construction. Il est porté par Bouygues Bâtiment Habitat Social et la PME Techniwood, basée à Rumilly. Trois brevets ont été déposés.
Le procédé consiste à réaliser les murs extérieurs d'un immeuble en panneaux de façade à ossature bois (Panobloc Techniwood), préfabriqués en usine. Sur un immeuble-type de 60 logements, la qualité de réalisation est meilleure, les délais de construction sont réduits d'environ 2 mois et l'économie globale est estimée à 25.000€ par an sur un cycle de vie de 50 ans. Le bâtiment à énergie passive consomme 5KW/m2/an.
Plusieurs projets sont en cours de réalisation, à Strasbourg (projet Ziegel Wasser réalisé par Pertuy Construction et Techniwood) et à Saint Denis ZAC de la Montjoie.
L'intérêt général de ce projet est triple :
1) La performance environnementale,
2) La réduction importante des charges pour les locataires,
3) Par voie de conséquence, une meilleure solvabilité des locataires pour les bailleurs sociaux.
L'association Hélium, portée sur les fonts baptismaux par le Parc, fédère aujourd'hui des dizaines d'artistes dont l'atelier est situé sur le territoire du Parc naturel régional.
Elle a organisé ce week-end son 10e Parcours d'ateliers d'artistes qui a permis aux visiteurs de découvrir le travail de plus de 25 artistes, dans 13 communes du Parc.
Pour en savoir plus : www.helium-artistes.com
A Montfort l'Amaury, les journées Ravel ont été clôturées par un récital de piano d'Anne Quéffelec qui a magnifiquement interprété des œuvres de Ravel et Satie.
Du bûcher de Montségur à la Saint Barthélémy, en passant par les Croisades, les Français ont connu les affres des guerres de religion. L'invention de la laïcité, un concept très français souvent mal compris à l'étranger, a permis à notre pays d'en sortir.
Pourtant, bien malgré elle, la France est à nouveau en guerre. Elle doit se défendre et défendre ses intérêts contre des bandes barbares qui se réclament de l'Islam, un Islam qu'elles connaissent bien mal et qui sert de paravent à leurs activités criminelles du Proche-Orient au nord du continent africain.
Elles nous ont déclaré la guerre. Qui peut en douter à lire les menaces qu'elles profèrent depuis une trentaine d'années contre notre pays et contre les Français ?
Il faut donc en tirer les conséquences et séparer le bon grain de l'ivraie : ne pas confondre la religion musulmane et les djihâdistes français. Mais il faut aussi appeler un chat un chat : les djihâdistes français sont des traîtres qui collaborent avec nos ennemis.
Le Parc naturel régional organise ce week-end son traditionnel Forum Eco-Habitat, sur un nouveau site la Fondation de Coubertin à Saint Rémy les Chevreuse.
Une belle occasion pour rencontrer des professionnels spécialistes de la construction écologique, de la rénovation énergétique des bâtiments ou des énergies renouvelables.
Ou comment le déficit du budget de l'Etat gangrène lentement les budgets des collectivités, communes, départements et Régions.
En effet, depuis plus de trente ans, les gouvernements qui se sont succédés à la tête de la France ont été incapables de maîtriser les déficits budgétaires, creusant lentement mais sûrement la dette abyssale qui plombe aujourd'hui les capacités d'investissement de notre pays.
Mais il y a pire : sous couvert de décentralisation, l'Etat a sans cesse transféré de nouvelles charges aux budgets des collectivités territoriales, sans leur transférer les budgets correspondants : éducation, transports, protection sociale...
Pour le département des Yvelines, les charges transférées non compensées s'élèveraient à plus de 100 millions d'euros !
Lire la suite "L'Etat tond la laine sur le dos des collectivités territoriales " »
Après Chevreuse l'an dernier, c'est au tour du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient d'accueillir le Congrès annuel des Parcs naturels régionaux de France.
Pour 2015, la Fédération des Parcs a pris l'initiative d'une "conférence ministérielle" réunissant les ministères concernés, les Régions, les Parcs et leurs partenaires pour consolider leur statut juridique dans notre paysage institutionnel.
Les Parcs naturels régionaux sont, selon une expression du Président de la Fédération reprise par Jean-Louis Bianco conseiller spécial de Ségolène Royal, "les fourmis du développement durable".
Elections départementales 2015
La loi ALUR (Yvelines Première)
Les Yvelines et l'aéronautique
Budget 2012
Empreinte écologique