C'est le risque qui découle d'une législation incohérente (voir mes notes des 21 mai et 3 juillet). Un "dommage collatéral" en quelque sorte de mesures législatives dont l'impact n'a pas été correctement évalué.
Le contraire des objectifs détaillés par le Premier ministre dans une interview au quotidien La Tribune le 12 avril dernier : "Nous permettrons donc à de nombreux ménages d'habiter dans la zone centrale ou dans des polarités importantes de l'Ile de France, et lutterons ainsi contre les forces centrifuges qui poussent les ménages toujours plus loin sans que cela soit toujours un choix". Bref, une réaffirmation des objectifs du Schéma directeur régional avec lesquels la Charte du PNR est compatible... mais pas la loi qui fixe les objectifs de construction de logements sociaux...
La loi est mauvaise ? Alors amendons la loi. C'est ce que je souhaite et l'examen de la prochaine loi Duflot en septembre en donne une très belle occasion.
La réponse du Président de la Commission du Développement durable de l'Assemblée nationale est plutôt encourageante, mais pour bien connaître les rouages parlementaires je sais qu'il faudra une forte mobilisation des parlementaires et des élus locaux pour espérer un résultat.
C'est pourquoi j'ai proposé à Jean-Frédéric Poisson d'organiser une manifestation près de l'Assemblée nationale, avec les élus des communes concernées, en septembre prochain.
Commentaires