En 2009, le Conseil Général a décidé de compléter le réseau de collecte départemental (phase 2) pour desservir les zones d'activités et renforcer l'attractivité économique du territoire.
Fin 2009, un contrat de concession d'une durée de 20 ans a été signé avec la société Eiffage pour la réalisation du réseau en deux ans et son exploitation. Eiffage n'ayant pas honoré le contrat, le Conseil Général a décidé de le résilier avec effet au plus tard le 31 juillet 2014.
Afin d'assurer la continuité du service et de valoriser les investissements réalisés par le Département, le Conseil Général a décidé aujourd'hui de rechercher un nouvel exploitant sous la forme d'une Délégation de Service Public de type "affermage-concessif". Nous espérons ainsi permettre aux entreprises yvelinoises, notamment les PME et TPE, d'accéder à un service de qualité à un prix raisonnable. Il en va de l'attractivité économique de tout le territoire.
Parallèlement, nous préparons la phase 3 qui sera lancée à l'automne et qui a pour but de permettre à tous les Yvelinois qui résident dans les zones d'initiative publique d'accéder au très haut débit par fibre optique d'ici 5 ans. Je rappelle que les zones d'initiative publique (pour l'essentiel rurales) ont été définies par l'Autorité de Régulation de la Concurrence (ARCEP) qui a jugé que ces territoires n'offraient pas une rentabilité suffisante aux opérateurs privés et que l'intervention publique était nécessaire pour le déploiement des réseaux.
Commentaires