J'ai été alerté par de nombreux administrés quant à une disposition figurant dans le livret d'accueil « Vivre en France » concernant certaines pensions de retraite.
Il semblerait, en effet, qu'une personne qui viendrait en France, sans jamais y avoir vécu ni travaillé et qui aurait au moins 65 ans, pourrait prétendre à une pension de retraite de 709 euros par mois si elle vit seule et à 1 157 euros si elle vit en couple.
Interpellé par cette question au moment où l'on demande à la population française de faire des efforts pour préserver le système de retraite, j'ai donc écrit à Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l'emploi et de la santé.
J'ai également cosigné la proposition de loi de Lionnel Luca « tendant à réserver le versement de l'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées, de nationalité française ou ayant travaillé en France ».
Il apparaît, en effet, que l'ASPA est ouverte, depuis sa création, aux personnes étrangères qui n'ont pas travaillé en France.
Je partage l'analyse de Lionnel Luca qui précise que « s'il est légitime de verser une retraite à ceux qui ont travaillé dans notre pays, même s'ils n'ont pas cotisé à un régime obligatoire de retraite, il n'y a aucune logique à l'accorder à ceux qui ont travaillé dans un pays étranger. »
Enfin, j'ai également interrogé Xavier Bertrand sur le récent rapport de la Cour des Comptes qui met en avant le manque de contrôles quant aux pensions de retraite versées à l'étranger par la CNAV et qui seraient payées à des personnes décédées.
Alors que nous recherchons l'équilibre et la réduction du déficit de nos comptes sociaux, il me paraît nécessaire de lutter contre les fraudes dont le montant est estimé à plusieurs milliards d'euros.
Commentaires