J’ai voté hier les propositions d’orientations budgétaires du gouvernement qui visent à réaliser 14 milliards d’euros d’économies pour freiner l’endettement de notre pays qui atteint des niveaux dangereux pour notre indépendance nationale.
Le remboursement de la dette est aujourd'hui le premier poste de dépenses budgétaires de l’Etat, alors même que les taux d’intérêts sont au plus bas. Ce qui nous rend très vulnérable à toute augmentation des taux : 1% d’augmentation des taux se traduirait par une augmentation des charges de 14 milliards d’euros, soit l’équivalent des mesures de réduction de dépenses proposées par le gouvernement.
Le budget de la Défense doit prendre sa part de cet effort et, d’ici 2013, il faut réaliser 3,5 milliards d’euros d’économies. Elles pourraient être réduites à 1,2 milliard grâce à des recettes exceptionnelles (cessions immobilières et de fréquences). Le Ministre considère que cet effort est encore compatible avec le Livre blanc qui définit notre politique de défense. Il est à noter qu’il souhaite préserver les crédits destinés aux études amont et qu’il envisage un rapprochement avec le Royaume-Uni pour mutualiser des moyens de la marine et de l’armée de l’air, comme les avions ravitailleurs par exemple. Enfin, il souhaite réduire nos engagements extérieurs.
Lire le compte rendu de la Commission de la Défense.
Le budget de la recherche et de l’enseignement supérieur reste la première priorité du gouvernement et il est épargné par les mesures d’économie.