Le projet MIL, lauréat de l'appel à projets du Conseil général des Yvelines "Véhicule Urbain - Ville du Futur", réunit les sociétés MUSES, INDUCT et le LIVIC (laboratoire de l'IFSTTAR) pour la réalisation d'un voiturier automatique avec un véhicule Mooville 100% électrique.
Afin de faciliter le parcage de véhicules pour les utilisateurs de service d’auto-partage ou de location, le véhicule MIL peut être laissé à l’entrée du parking, comme à un voiturier, au moyen d’une borne interactive ou de son smartphone. Il est alors capable de se déplacer seul dans le parking. S’appuyant sur la technologie de SLAM MOT (Simultaneous Localisation And Mapping, Moving Object Tracking) ; il perçoit les obstacles et se localise avec une précision centimétrique. Différentes stratégies de contrôle et d’évitement d’obstacles, utilisant au mieux les 4 roues directrices du véhicule, lui permettent d’exploiter au mieux l’espace disponible pour se garer automatiquement dans un parking à haute densité (gain de place de 30%).
Il est par ailleurs équipé d’un dispositif de recharge rapide par induction ne nécessitant ni branchement ni intervention humaine.
Le projet MIL permet également à un seul conducteur de déplacer toute une flotte de véhicules. En effet, un bras robotisé partie intégrante du véhicule Mooville, relie les véhicules entre eux pour former un train. Chaque véhicule adapte son comportement sur celui de tête assurant un suivi monotrace.
Commentaires