J'ai voté en faveur du RSA, mais je n'ai pas voté la disposition relative à son financement. Je considère que la création d'un taxe nouvelle est anti-économique et contraire aux engagements pris devant les électeurs, alors que d'autres modes de financement plus judicieux étaient possibles (une légère contribution sur les fonds dédiés à la formation professionnelle par exemple).
En outre, à l'aune de la crise financière qui frappe notre pays, il est clair que cette nouvelle taxe tombe au plus mauvais moment sur les épargnants qui voient leurs économies fondre comme neige au soleil. Et que va réellement rapporter cette taxe quand la valeur des placements boursiers s'effondre ?
Sur le fond, des interrogations subsistent sur les effets pervers possibles du RSA : développement du temps partiel/temps plein et pression négative sur le niveau des bas salaires.
Il conviendra donc de surveiller de très près le fonctionnement de ce nouveau dispositif pour l'adapter et en corriger les défauts si nécessaire.
Le texte va maintenant être examiné par le Sénat.
Commentaires