L'an dernier, les départements d'Ile de France ont créé un "fonds interdépartemental d'investissement" de 150 millions d'Euros, à l'initiative des Yvelines et des Hauts de Seine, pour financer des projets d'investissements d'intérêt commun. Ce fonds est donc volontaire et vient s'ajouter aux prélèvements de solidarité déjà exercés par l'Etat.
Le budget 2020 du département des Yvelines prévoit de financer ce fonds à hauteur de 31,9 millions d'Euros, mais les investissements dans les Yvelines ne pourront pas excéder 2 millions d'Euros !
En résumé, les Yvelines financent une partie des investissements des départements voisins... avec les impôts des Yvelinois ! S'agit-il d'investissements d'intérêt commun ? La réponse est clairement non quand on consulte la liste des investissements prévus que vous pouvez consulter :
Pour ma part, je considère qu'il est tout à fait anormal de jouer au Père Noël avec les départements voisins alors qu'il y a tant de besoins insatisfaits dans notre département, sachant que nous contribuons déjà très largement à la solidarité avec les prélèvements de péréquation obligatoires de l'Etat qui dépassent 70 millions d'Euros.
Tout à fait d'accord
Rédigé par : dolley | 01 février 2020 à 15:01