J'ai proposé deux amendements au projet de budget 2020 pour fluidifier la circulation sur les grands axes du sud Yvelines, et améliorer les crédits pédagogiques des collèges.
Monsieur le président, mes cher(e)s collègues,
Je vous propose deux amendements à ce projet de budget qui ont pour but d’améliorer la circulation sur certains grands axes départementaux d’une part et d’améliorer les conditions de fonctionnement des collèges d’autre part.
AMENDEMENT 1
Le but de ce premier amendement est d’augmenter les crédits d’investissement affectés aux routes départementales car il est urgent d’aménager quelques carrefours sur ou avec les routes départementales.
En effet, les grands axes du sud-Yvelines supportent un trafic très important (plus de 70.000 véhicules/jour sur la RN10) qui provoque aux intersections des embouteillages que subissent quotidiennement des dizaines de milliers d’automobilistes, des usagers qui ne comprennent pas pourquoi on investit massivement au nord et si peu au sud.
C’est le cas à Voisins-le-Bretonneux où se croisent d’importants flux ouest – est et nord – sud. Je n’ai pas de solution toute faite, mais je propose d’affecter 10 millions d’euros à une opération d’aménagement des carrefours des routes départementales qui pourrait être aussi cofinancée par la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Conseil régional.
Je propose aussi d’affecter 18 millions à l’aménagement de la RN10 à Trappes et aux carrefours RD13 et RD202 avec la RN10 à Coignières et Les Essarts-le-Roi. Ces 18 millions seront sûrement insuffisants, mais il faut bien ouvrir le tour de table avec l'Etat et la Région.
A Trappes car tous les experts savent qu’il est indispensable de déniveler la RN10 aux carrefours à feux de Trappes sauf à dépenser des dizaines de millions d’euros sans améliorer la fluidité de la circulation comme avec les ronds-points prévus dans le projet actuel. Et je ne vous parle pas des nuisances que continueront de subir les riverains !
Aux Essarts-le-Roi et à Coignières les embouteillages sont aussi quasi permanents et la situation ne peut que se détériorer avec la construction de la zone des Bécanes à La Verrière.
Après les importants chantiers de Sartrouville, de Plaisir et de Saint-Nom-la-Bretèche, il est urgent d’investir sur ces grands axes du sud-Yvelines comme on l’a fait ces dernières années dans le nord pour plus de 200 millions d’euros.
AMENDEMENT 2
Cet amendement a pour but d’augmenter les crédits pédagogiques des collèges qui ont perdu la petite souplesse budgétaire que leur conférait la contribution de la restauration scolaire au service général, soit quelques milliers d’euros par an et par collège.
Même si nous faisons beaucoup pour investir dans la modernisation des locaux des collèges et leur numérisation, il ne faut pas pour autant négliger le quotidien et la baisse de 1,9% des crédits des collèges n’est pas un bon signal pour un département aussi riche que le nôtre.
Je propose donc d’augmenter les crédits de fonctionnement des collèges de 500.000€ pour leur redonner un peu d’oxygène.
Où trouver l’argent me direz-vous ? Je propose de financer ces dépenses par un simple redéploiement budgétaire, en réduisant notre versement au fonds interdépartemental d’investissement FS2I de 28,5 millions d’euros parce qu’avant de financer des investissements dans d’autres départements, il faut commencer par satisfaire les besoins des Yvelinois.
J’ai d’autant moins de scrupule à vous soumettre cette proposition que les péréquations obligatoires fixées par l’Etat sont en augmentation de 15,6 millions d’euros ! Notre département contribue donc déjà très largement à la solidarité.
Mais si quelqu’un a une meilleure idée, pourquoi pas ?
Ces deux amendements ont été soumis au vote de l'Assemblée, le vote a donné les résultats suivants :
- 2 voix POUR, les conseillers du Canton de Maurepas, Alexandra Rosetti et Yves Vandewalle
- 2 ABSTENTIONS, les conseillers du Canton de Rambouillet, Clarisse DEMOND et Xavier CARIS
Un résultat qui n'est pas surprenant dans une assemblée monocolore.
Bonsoir Monsieur, je prends note de vos propositions concernant la circulation sur Voisins. Mais il n'y a rien concernant le flux arrivant de Magny sur Voisins qui engorge tout le quartier centre village. Ce ne sont pas les aménagements des carrefours qui vont régler ce problème d'autant que le futur métro aura pour conséquence d'augmenter ce trafic. Que faites-vous pour ce point noir ? Vous ne voulez pas du contournement de Voisins pour des raisons d'écologie mais pendant ce temps nous sommes asphyxiés par la pollution automobile. Est-ce que la santé des gens et leur sécurité ne compte pas autant que l'environnement ? Il faut proposer des solutions pour améliorer cette situation, nous n'attendrons pas des années de plus, nous sommes excédés. Est-ce que la politique ne doit pas être au service des gens plutôt que d'intérêts particuliers ? Merci de votre réponse. Cordialement
_____________________________________________
Bonjour monsieur,
Je n'ai pas de solution toute faite, c'est pourquoi j'ai proposé cet amendement afin d'accélérer des "études" qui s'enlisent faute de volonté politique du président du CD78.
Le délestage par des voies communales est d'abord la conséquence de l'engorgement des routes départementales, c'est pourquoi il faut fluidifier le trafic aux intersections entre les flux sud-nord et ouest-est à Voisins-le-Bretonneux et Châteaufort.
Je ne crois pas à un contournement sud de Voisins qui empièterait sur le site classé de la vallée de la Mérantaise en passant au sud de Champfleury car il faudrait déclasser le site, ce qui est impossible (il y a des précédents : le vallon du Pommeret pour l'autoroute A12 et le projet de déviation de Buc).
En revanche est-il possible de passer au sud du Parc de Port Royal pour rejoindre la RD36 ? Une étude pourrait en évaluer les avantages et les inconvénients.
Cordialement.
Yves Vandewalle
Rédigé par : Philippe D | 31 janvier 2020 à 22:38
Merci Mr Vandewalle pour votre réponse très claire et que j'apprécie. Je comprends qu'il y a peu de solutions à court et moyen terme faute de volonté du CD, c'est dommage. Je comprends bien que l'on se soucie du Parc Naturel, mais on ne se soucie pas de notre santé et je crains que nous ne souffrions encore des années. Il y a un grand projet d'aménagement aux abords de Chambord et il semble que dans ce cas le déclassement d'une vaste zone N2000 soit possible, cela m'a interpellé. Je pense que le contournement de Voisins était viable si l'on rendait la route de Voisins à Magny à la nature, ce qui permettait d'avoir un bilan équilibré du projet. Bref il y a sans doute des solutions, s'il y a une volonté et pour peu que l'on se préoccupe de la santé des gens et de leurs besoins) alors s'il vous plait, ne lâchez rien, tout ce qui pourra être fait, comme certains aménagements du CD36, pour fluidifier le trafic, sera positif. N'oubliez pas également qu'il faut aussi développer les circulations douces et l'offre de transport qui font cruellement défaut dans ce secteur. Merci à vous. Bien cordialement,
Rédigé par : Philippe D | 02 février 2020 à 22:25