Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse
Pour l’Aiguillage - Maison du tourisme et de l’écomobilité
Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse a réaménagé entièrement l’ancienne maison du chef de gare de Saint Rémy-lès-Chevreuse. Il en a fait un lieu où l’on peut à la fois louer une place de stationnement pour son vélo ou le faire réparer et louer un vélo à assistance électrique ou classique, tout en bénéficiant d’informations et de conseils sur le patrimoine et les sites touristiques à proximité.
C’est un honneur et un bonheur que d’être ici pour la remise de ce prix et je remercie le jury qui a eu la rude tâche de choisir entre tant de beaux projets.
La plupart du temps le Parc naturel régional agit au profit de ses partenaires et en premier lieu des 53 communes qui en sont membres, mais il travaille aussi sur des projets fédérateurs comme l’est la maison du tourisme et de l’écomobilité.
Une maison idéalement située au terminus du RER B, à l’entrée du Parc naturel régional et à la charnière entre le monde rural et les secteurs urbanisés à fort développement de Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris-Saclay pourvoyeurs d’emplois.
Des conditions idéales pour développer le tourisme et l’écomobilité, deux des objectifs de notre charte.
Cette maison associe un office de tourisme et la location de vélo. Le but est de faciliter la vie des touristes à la descente du train en alliant la simplicité et la rapidité nécessaires pour des sorties à la journée.
Elle est très bien située sur l’itinéraire Paris – Le-Mont-Saint-Michel, la Véloscénie, et au point de départ de très belles boucles cyclables pour découvrir le riche patrimoine naturel et historique du Parc.
L’aménagement de l’ancienne plateforme ferroviaire par la communauté de communes de Limours permettra de faire de belles balades familiales en toute sécurité et d’accéder au sud du Parc.
En matière d’écomobilité, le but est d’inciter les usagers à utiliser le vélo pour leurs déplacements du quotidien afin de réduire notre empreinte carbone. C’est pourquoi nous avons installé un abri-vélo sécurisé, d’un modèle éprouvé et j’espère bientôt utilisable avec un pass Navigo pour faciliter la vie des usagers qui souhaitent se rendre à la gare en vélo pour emprunter le train.
Pour faire bonne mesure, nous avons aussi prévu plusieurs emplacements de stationnement avec bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Pour faire aboutir ce projet le Parc a passé un accord avec la RATP, encore propriétaire du site, et avec des partenaires pour son exploitation.
L’accueil touristique a été confié à une association locale soutenue par la commune de Saint-Rémy-lès-Chevreuse en attendant une reprise par la communauté de communes dont c’est la compétence.
Quant à la location, la vente et la réparation de vélos, elles ont été confiées à un exploitant privé à la suite d’une mise en concurrence.
Sans leur engagement à nos côtés, ce projet n’aurait pas vu le jour et je les en remercie.
Le jury a fait un choix judicieux car cette réalisation illustre parfaitement la méthode de travail des Parcs naturels régionaux qui est de rassembler et de fédérer des acteurs autour d’un projet commun.
Aujourd’hui ce n’est donc pas seulement le Parc que je préside que vous distinguez mais aussi tous les Parcs naturels régionaux de France et la vitalité de nos territoires ruraux.
Commentaires