Le Conseil départemental des Yvelines a approuvé ce matin la signature d’un contrat avec GPS&O d’un montant de 29,5 millions d’euros. Au total, le département prévoit d’investir 572 millions d’euros sur ce territoire de 410.000 habitants dans les années 2018 - 2024, soit 1395€ par habitant. Une très bonne nouvelle pour les habitants de la Seine-Aval.
Sans aller aussi loin, j’aimerais que le Conseil départemental fasse plus d’efforts pour les communes rurales qui sont les parents pauvres des politiques départementales en dépit des assises de la ruralité et des effets d’annonce.
La preuve ? Si les 200.000 habitants des communes rurales hors GPS&O bénéficiaient du même effort financier, ce sont 279 millions d’euros qu’il faudrait consacrer aux territoires ruraux du département ! On en est très très loin...
Pourtant les besoins sont là, notamment en matière d’infrastructures routières : on attend l’aménagement de TOUS les carrefours entre la RN10 et les routes départementales, on attend l’aménagement des carrefours RD36 - RD91 à Voisins le Bretonneux, et pourquoi pas un cofinancement de la ligne18 comme pour Eole, afin d’en accélérer la réalisation ?
Ce qui est en jeu c’est l’égalité de traitement de tous les territoires yvelinois pour améliorer la vie quotidienne de leurs habitants, de leur cadre de vie, et sauvegarder l’attractivité de notre département qui repose aussi sur les territoires ruraux. Un atout précieux.
Commentaires