C'est une très bonne nouvelle pour le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse et pour les autres Parcs franciliens. Le Conseil Régional d'Ile de France vient d'adopter une délibération qui fixe un cadre ambitieux pour les nouveaux contrats de Parc.
La Région prévoit de consacrer 40 M€ aux Parcs sur la période 2018 à 2020 et elle en simplifie le financement en reprenant à son compte les contributions départementales, sans empêcher les départements de cofinancer certaines opérations.
Par ailleurs, grande nouveauté, les Parcs constitueront une porte d’entrée privilégiée pour les opérations relevant des dispositifs de financement régionaux dits « de droit commun » mis en œuvre par la Région. Les dispositifs de droit commun régionaux susceptibles d’être mobilisés concernent par exemple l’énergie, l’agriculture, le Plan vert, la culture, le coworking, le sport, le Plan air, le Plan vélo…
Outils de protection et de mise en valeur des espaces naturels, outils d'aménagement du territoire, les Parcs Naturels Régionaux vont pouvoir apporter ainsi une contribution importante aux politiques régionales en faveur du monde rural et du développement durable.
Commentaires