Le 17 octobre, les élus des Yvelines étaient conviés à une grande réunion d'information (ni questions, ni débat) sur la fusion Yvelines - Hauts de Seine.
En réalité l'objet de la réunion a été changé sans avertissement à la dernière minute et elle a porté sur le périmètre de la "Métropole" du Grand Paris que beaucoup d'élus - dont je suis - souhaitent élargir à toute la Région Île de France.
Alors que la réunion sur la fusion 78-92 s'annonçait comme un fiasco, Pierre Bédier, en habile tacticien, a dissimulé cet échec annoncé en changeant in extremis l'objet de la réunion.
Le combat pour une Région-Métropole lui sert maintenant à dissimuler son véritable objectif : empêcher la fusion des départements de la petite couronne - dont le 92 - pour consolider la Métropole du Grand Paris dans son périmètre actuel comme le souhaitent notamment Anne Hidalgo et Patrick Ollier.
Laquelle rendrait caduque le projet de fusion entre les Yvelines et les Hauts de Seine...
Hier la mutualisation de quelques services départementaux - au demeurant peu probante - lui a servi à endormir les élus avant de leur faire voter la fusion 78/92 en juin dernier, aujourd'hui le combat pour une Région-Métropole lui sert de paravent pour cacher son véritable objectif : empêcher la disparition du département des Hauts de Seine et sauver son ami Patrick Devedjian.
Reste une question : quel serait l'avenir du projet de fusion 78/92 dans une Région - Métropole ?
A priori rien n'empêcherait une telle fusion, sauf le bon sens ! Car si les départements restent des subdivisions territoriales de la Métropole du Grand Paris élargie à toute l'Île de France, il est important que ces départements soient équilibrés, c'est à dire pèsent d'un poids similaire en termes de population et de budget.
Or une fusion de deux des départements les plus riches de France ferait du nouvel ensemble un mastodonte (hors Paris) par rapport aux départements voisins de l'Essonne ou du Val d'Oise.
L'enjeu de ce Lego territorial n'est pas mince : l'objectif est de simplifier l'organisation territoriale de l'Île de France et d'en améliorer la gouvernance pour lui donner plus de cohérence et d'efficacité.
Pour cela il faut un exécutif élu au suffrage universel et empêcher la constitution de féodalités territoriales comme le serait le produit d'une fusion 78/92 !
La métropole du grand Paris avec les limites de la région est une bonne solution à condition de realiser la fusion entre l’ile De France et la Normandie ! Un vrai projet de territoire en ouvrant l’ile De France sur la mer dans une seule région ParisSeineNormandie !! Il faut aussi une organisation à l’intérieur de la métropole du GrandParis basée sur des projets et non sur les anciens départements ,Paris Saclay ,Roissy ,la Seine aval ,Marne vallée , Centre Essonne ,justement ces projets ont du mal à ce développer aujourd’hui , à cause des limites départementales
Robert Cadalbert
____________________________________
Bonjour,
Je suis d’accord sur le concept de « territoires de projet ». C’est l’une des raisons de mon opposition à une fusion 78/92 qui privilégierait la vallée de la Seine par rapport au reste du territoire alors que l’OIN est partagée avec l’Essonne.
Cordialement.
Yves Vandewalle
Rédigé par : Robert Cadalbert | 05 novembre 2017 à 08:57