Le Grand Paris Express a pour but de faciliter les déplacements entre les pôles de la grande couronne et de stimuler leur développement.
Un projet que je soutiens depuis le premier jour car les déplacements sont le souci numéro 1 des franciliens.
C'est le but de la ligne 18 qui doit relier Orly et Massy à Versailles-Chantiers (la 2e gare d'Île de France hors Paris), en passant par le plateau de Saclay, Saint Quentin en Yvelines et Satory.
Mais le projet initial de Christian Blanc a été fortement amendé et dégradé :
1) De souterrain, le tracé est devenu en partie aérien dans la traversée du plateau de Saclay suscitant l'opposition de certains élus (Châteaufort et Magny les Hameaux, Parc naturel régional) et des associations.
Pour ma part, je défends un tracé au sol dans les Yvelines où la ligne peut longer la route départementale 36 sans intersection, pour un coût inférieur et avec un très faible impact paysager à l'instar d'Orlyval.
2) Pendant que l'on créait des gares supplémentaires sur le tronçon essonnien à la demande des élus de l'Essonne, la gare de Saint Quentin Université a été supprimée à l'initiative du maire de Guyancourt qui voulait un tracé en tunnel.
Pour rester dans son enveloppe budgétaire, la Société du Grand Paris a donc écourté le trajet entre Saint Quentin Est et Satory en supprimant une gare parmi les plus importantes puisqu'elle devait desservir le centre de Saint Quentin en Yvelines !
3) Après l'enquête publique, la Société du Grand Paris a modifié le tracé pour éviter le quartier de La Bretonnière à Voisins le Bretonneux.
Il en résulte que les travaux de percement du tunnel devraient impacter fortement 2 des 3 parcours du Golf national après la Ryder Cup et avant les J.O. de 2024, causant des dommages coûteux.
Une solution consisterait à longer le Golf national au sol comme je le propose depuis longtemps, au sud et à l'ouest, et à repousser l'entrée du tunnel sur le terrain de 22 ha où est prévue la gare de Saint Quentin Est qui pourrait ainsi être construite en surface pour faire des économies.
De tout cela, il faut retenir une leçon : il est urgent que TOUS les élus concernés et la Société du Grand Paris se mettent autour d'une table pour définir ensemble la meilleure solution.
Sinon il est fort à craindre que la ligne ne soit pas prête en 2024 !
Oui la solution de la ligne 18 au sol le long de la départementale 36 entre le Christ de Saclay et Saint Quentin Est est possible et respecte la DUP et peut être réalisée pour les jeux de 2024 ,après la liaison avec Versailles pourrait être réétudiée entre le tunnel sous la Bievre ou la liaison par SqYuniversite,ou encore une liaison direct avec le faisceau ferre avec une nouvelle gare entre Montigny et Trappes Et une connexion avec la GPO permettant de desservir rapidement Satory par la ligne militaire
Un audit sur la technologie utilisée est aussi importante ,Paris Saclay devenant la vitrine de la technologie française , avec l’expo universelle de 2025 ,pourrait être un véritable showroom d’une technologie AlstomSiemens sur les transports à pile à combustible !!
Rédigé par : Robert Cadalbert | 05 novembre 2017 à 09:25