Dans le dernier numéro du magazine des Hauts de Seine, son président Patrick Devedjian signe un bel éditorial intitulé L'efficacité publique naît de la proximité.
On ne saurait mieux dire que la fusion va dans le mauvais sens puisqu'elle va éloigner les décideurs (à Nanterre ?) des élus et des habitants dans un nouveau département qui irait de Raizeux à Villeneuve la Garenne près de Roissy ! Le tout sans simplifier le millefeuille administratif !
Mais le comble c'est l'affirmation d'un rapprochement émanant du terrain ! Je suis certain que tous les élus Yvelinois vont être ravis d'apprendre que la fusion est à leur initiative !
Une contre-vérité manifeste quand on sait qu'il n'y a eu aucune concertation avec les élus et que la plupart d'entre eux ne savent rien des motifs réels et des conséquences de cette fusion !
Le plus savoureux se trouve en page 11 du même magazine lorsque Patrick Devedjian répond qu'une large majorité de conseillers départementaux nous (les présidents) ont sollicités en ce sens alors que c'est Pierre Bédier qui a dicté (voir ma note du 18 juin) la lettre que devaient lui écrire les conseillers départementaux pour demander la fusion !!! Une grossière manipulation.
Pendant ce temps tous les candidats aux sénatoriales plaident pour plus d'autonomie locale.
J'y suis aussi favorable sous réserve que les conditions d'exercice soient assez encadrées par la loi pour éviter des dérives qui sont un déni de démocratie. La loi doit prévoir des contre-pouvoirs car c'est l'équilibre qui garantit réellement la démocratie.
La balle est maintenant dans le camp du gouvernement qui aura le dernier mot.