Comme la fusion, la question est tranchée avant même d'être débattue : en cas de fusion, le siège du nouveau département ne sera pas à Versailles ! C'est ce qu'a affirmé Patrick Devedjian dans une interview au Figaro.
Alors que Versailles, ancienne préfecture de la Seine et Oise, a une très longue tradition administrative, Dededjian "ne veux pas de Versailles" confirmant ainsi que la fusion est en réalité une O.P.A. des Hauts de Seine sur les Yvelines.
Les Versaillais apprécieront ! Et ce n'est rien à côté des conséquences à long terme sur l'emploi et l'aménagement du territoire. Car la fusion, c'est d'abord un coûteux et long chamboule-tout administratif où les Yvelines ont beaucoup à perdre comme l'a déjà montré la fusion des CCI d'Île de France.
Le dernier mot revient au gouvernement et il est assez savoureux de voir Patrick Devedjian invoquer le respect de la décision des élus locaux alors que cette fusion n'a jamais été débattue avec la population et les élus locaux. Selon un sondage du Parisien, les 3/4 des sondés ont voté contre !
Une façon autoritaire et archaïque de faire de la politique.
Commentaires