Tout simplement parce que toutes les questions que j'ai posées depuis un an et demi sont restées sans réponse, des questions que vous pouvez retrouver dans mes notes des 21 janvier, 3 et 5 février, 1er avril et 5 mai.
C'est à l'aveugle, sans aucune étude d'impact (par exemple sur la fiscalité) et sans l'avis des élus et des Yvelinois, que les deux présidents vont faire voter la fusion. Alors qu'un long débat approfondi devait avoir lieu à l'automne, Pierre Bédier argue désormais de l'élection du nouveau président de la République pour précipiter le calendrier.
Pourquoi cette initiative reste-t-elle unique en France (les deux départements de la Savoie cogitent sur le sujet depuis plus de 10 ans sans conclure) ?
Pourquoi une si bonne idée ne fait-elle pas école ?
En fait, la création des intercommunalités doit nous faire réfléchir : elle a créé de la complexité et des impôts supplémentaires alors qu'elle devait simplifier et permettre de faire des économies !!! La Cour des Comptes le rappelle régulièrement.
Quant à la fusion des Chambres de Commerce et d'Industrie de l'Île de France que j'ai défendue en son temps à la demande du président Bernardin, elle a eu pour effet de déplacer le centre de décision de Versailles à Paris. La CCI de Versailles dépend désormais du bon vouloir de Paris et je sais maintenant que ce n'est pas un progrès pour notre territoire.
L'enjeu est clair : sommes-nous prêts à laisser d'autres décider de notre avenir ? On n'est jamais si bien servi que par soi-même !
Le président Bédier considère que le département des Yvelines n'a plus les moyens de ses ambitions et qu'il faut donc se marier avec les Hauts de Seine.
Je considère que c'est une vision pessimiste et défaitiste que je ne partage pas. Les Yvelines sont encore l'un des départements les plus riches de France : si nous n'avons plus les moyens de nos ambitions alors que dire des autres départements ?
Certes, le financement des départements fait problème mais c'est un problème national qui doit trouver une solution nationale et la fusion n'y changera rien.
Quant à simplifier le millefeuille administratif territorial, la fusion ne simplifie rien. Elle ne fait que déplacer le centre de décision et l'éloigne des citoyens sans supprimer d'échelon.
Au final, la fusion ne peut pas se faire sans l'accord de l'Etat. C'est donc Emmanuel Macron qui décidera du sort des Yvelines, de notre avenir.
Commentaires