C'est une obligation légale, la fusion doit être demandée par au moins 10% des conseillers départementaux pour être soumise au vote de l'Assemblée départementale.
Pierre Bédier qui porte ce projet avec Patrick Devedjian a donc préparé une lettre-type qu'il a envoyée à tous les conseillers départementaux afin qu'ils lui demandent d'inscrire le projet de fusion à l'ordre du jour de l'Assemblée départementale du 30 juin.
Une façon habile de mettre les élus au pied du mur et de compter les voix avant même la réunion, un embrigadement consenti et en douceur... Du grand art !
Il suffit ensuite d'un vote des 3/5e pour adopter le projet de fusion puisque l'obligation d'organiser un référendum a été supprimée sous François Hollande.
La fusion n'est pas acquise pour autant car il faut aussi l'accord du gouvernement. Or cette fusion contrarierait le renforcement de la métropole du Grand Paris par la fusion des départements de Paris et de la petite couronne, à moins de rattacher les Yvelines à la métropole ce qui semble improbable.
A suivre
Commentaires