L'attractivité du département des Yvelines tient pour une part à la richesse de ses espaces naturels et agricoles qui couvrent 85% du territoire.
Afin de protéger et de mettre en valeur les plus beaux sites le département en a acquis 70 représentant 2850 ha depuis 1990, à l'amiable ou en usant de son droit de préemption au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS) en bonne partie dans le Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse.
Dans ce domaine, ma plus grande satisfaction a été l'acquisition du Bois de Rochefort dont le relief et la végétation évoquent plus la forêt de Fontainebleau que celle de Rambouillet. Une singularité qui en fait tout l'attrait..
Ces sites peuvent être aménagés pour l'accueil du public comme les 113 ha du Parc du Peuple de l'Herbe à Carrières-sous-Poissy. Un projet hors norme qui coûte 16,8 millions d'euros au Conseil départemental et 6 millions à la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. L'argent coule à flots en vallée de Seine !
Cette politique est financée par une taxe spécifique, la Taxe d'Aménagement qui a succédé en 2011 à la Taxe départementale des Espaces Naturels Sensibles.
Commentaires