Le budget d'investissement du département des Yvelines s'élève à 309 millions d'euros en 2017, hors capital de la dette.
Cette importante capacité d'investissement est due à l'énorme effort fiscal qui a été demandé aux Yvelinois en 2016 et qui se poursuivra en 2017. Cet effort fiscal devrait bénéficier à tous les Yvelinois et c'est là que le bât blesse car les investissements sont très inégalement répartis sur le territoire. Le nord du département est clairement privilégié par Pierre Bédier, sans même parler de Mantes la Jolie !
Le président Bédier assume ce choix qu'il a justifié hier par la situation sociale dégradée de la Seine aval en invoquant les grands principes républicains !
Des principes républicains que je partage bien sûr. Le département assume ainsi pleinement sa mission de solidarité sociale puisque plus de la moitié du budget de fonctionnement est consacré à la solidarité dont bénéficient quelques dizaines de milliers d'Yvelinois sur une population totale de 1.400.000 habitants.
La question des investissements se pose différemment car ils financent des infrastructures qui bénéficient à tous sans discrimination sociale, qu'il s'agisse d'infrastructures de transport, des collèges ou de certains investissements communaux. Qui peut dire que les usagers de la RN10 sont plus ou moins riches que les habitants du Mantois ? Ridicule ! Qui peut dire que le collège de Magny les Hameaux n'accueillerait que des enfants issus de milieux favorisés ? Ridicule !
Aujourd'hui c'est Pierre Bédier qui décide des investissements, en fonction de l'intérêt général... et de critères personnels ! La République, c'est "à chacun selon ses besoins" mais dans la monarchie républicaine yvelinoise c'est le "bon plaisir" du roi !
Comme Pierre Bédier est le troisième président du Conseil départemental que je vois travailler, j'ai de quoi comparer les pratiques ! J'attends avec curiosité la contre-offensive des courtisans et des thuriféraires !
Des exemples :
1) Le nouveau collège de Mantes-la-Jolie va coûter 24 millions d'euros, un record ! Pierre Bédier m'a répondu hier qu'il s'agissait d'un prototype du collège du futur, très bien ! Mais qu'en est-il des collèges vétustes comme Magny-les-Hameaux dont les travaux de rénovation sont repoussés d'année en année ? Qui peut croire que le nouveau collège de Mantes sera une tête de série alors que le budget d'investissement des collèges s'élève cette année à 72 millions d'euros et qu'il y a plus de 100 collèges ?
2) Le département a réaménagé des carrefours avec la RN12 et l'A13, il réaménage la RD30 à Plaisir pour faciliter les échanges entre la vallée de la Seine et Saint Quentin en Yvelines, mais il a aussi dépensé 42 millions d'euros pour la déviation de Saint Nom la Bretèche dont on peut se demander si elle était plus urgente que l'aménagement des carrefours de la RN10 avec les routes départementales à Coignières et Les Essarts le Roi où le trafic quotidien avoisine 70.000 véhicules par jour ? Rien n'est prévu par le Conseil départemental alors que cet axe est l'un des plus chargés du département comme en témoignent les embouteillages permanents.
3) Pierre Bédier se flatte d'aider les communes rurales mais le budget des contrats ruraux s'élève à 0,9 million en 2017 pour toutes les communes rurales alors que le Parc du Peuple de l'Herbe qui va bientôt être inauguré a coûté 16,5 millions d'euros pour quelques centaines d'hectares !!!
Face à mes arguments le président invoque souvent les "coups partis", des opérations décidées avant son élection. L'argument est faible puisqu'il n'a pas hésité à remettre en cause le projet de déploiement de la fibre optique décidé par son prédécesseur, ou le projet d'aménagement touristique du château de la Madeleine qui accueille pourtant plus de 60.000 visiteurs par an.
Les choix d'investissement devraient être fait collectivement, après débat et sur des critères objectifs. On en est loin !
Commentaires