La France est à la croisée des chemins et les Français vivent en ce moment un paradoxe tragique : une campagne électorale "pourrie" alors que notre pays doit faire des choix décisifs pour relever les multiples défis qu'il doit affronter : à l'intérieur une crise économique, sociale et morale sans précédent depuis 1958, à l'extérieur un monde où l'intensité conflictuelle politique et économique menace de rejoindre celle des années 1930.
Faire le bon choix est donc essentiel : assez d'amateurisme à l'Elysée !
Les élections législatives qui vont suivre en juin seront tout aussi importantes car il faut bien une majorité pour voter les lois et les parlementaires peuvent peser lourd dans la balance des décisions si une majorité claire ne sort pas des urnes.
Mais ce n'est pas tout et j'en ai fait l'expérience pendant 5 ans : au-delà des grands choix politiques, les parlementaires pèsent aussi lourd dans les territoires où leur influence peut être décisive.
Ce qui me conduit à poser deux questions localement importantes aux candidats :
1) Quelle est leur position sur le projet de fusion entre les départements des Yvelines et des Hauts de Seine, un projet politique porté par Pierre Bédier et Patrick Devedjian ?
2) La loi Duflot a remplacé nombre de règles d'urbanisme par une mécanique arithmétique simpliste et absurde (25 % de logements sociaux par commune) qui est la négation même de tout aménagement rationnel du territoire. Un jeu de massacre urbanistique au lieu des projets visionnaires des préfets Haussmann et Delouvrier ! Sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy, Christian Blanc avait jeté les bases d'un plan ambitieux pour l'Île de France mais après son départ le souffle n'y était plus et son projet a ensuite été réduit au Grand Paris Express et aux abords des gares. Que proposent les candidats pour l'Île de France et les Yvelines ?
Une bouteille à la mer !
Bonjour,
Je ne suis pas sur que ce soit une très bonne nouvelle si je lis bien ce document: http://arcep.fr/fileadmin/collect-pnthd/CD_Yvelines_-_2016_-_Consultation_formelle_des_operateurs_APP_PFTHD_-_RIP.pdf si un opérateur manifeste son intérêt pour fibrer une des 54 communes qui aurait pu espérer avoir un débit correct courant 2017 avec la MED pourrait n'être fibrée que dans 5 ans sans amélioration d'ici là !!! Votre avis?
-----------------------------------------------------
Bonjour monsieur,
L'appel à manifestation d'intérêt du Conseil départemental concerne toutes les communes rurales car des opérateurs privés sont, semble-t-il, prêts à les "fibrer" contrairement à ce qu'avait prévu l'ARCEP en 2011.
La montée en débit n'était qu'un pis-aller à la suite de l'interruption des marchés que j'avais lancés en 2013.
Il est de la responsabilité du syndicat Yvelines Numérique, dominé par le Conseil départemental, d'y veiller en exigeant que toutes les communes soient fibrées sans s'attacher à des principes périmés par l'évolution du marché.
Sinon votre commune ne sera pas fibrée avant au moins 5 ans.
Cordialement.
Yves Vandewalle
Rédigé par : | 03 avril 2017 à 10:56