Le syndicat Yvelines Numérique, un satellite du Conseil départemental, a lancé un "appel à manifestation d'intérêt" au lieu d'un appel d'offres pour la construction et l'exploitation d'un réseau de fibre optique dans les communes rurales. Derrière ce changement de procédure se cache un autre changement, radical : ce ne serait plus le syndicat Yvelines Numérique qui prendrait en charge le déploiement de la fibre optique mais un ou des opérateurs privés à l'instar des zones urbaines (dites AMII par l'ARCEP).
Pourquoi ce changement ? Parce que des opérateurs privés seraient désormais intéressés par le déploiement de la fibre optique dans les communes rurales yvelinoises alors que l'ARCEP avait réservé ce déploiement à l'initiative publique jugeant qu'il n'était pas rentable.
Rien de surprenant. J'ai toujours pensé que la sociologie des communes rurales yvelinoises n'avait rien à voir avec celle de la province et que ces communes constitue un marché potentiellement intéressant pour les opérateurs privés car la demande de la population y est très forte, plus forte que dans les zones urbaines comme l'a prouvé l'expérience de la commune de Lévis Saint Nom.
La procédure devrait aboutir en juin. Peut-être aura-t-on alors des réponses à de nombreuses inconnues : calendrier du déploiement, mode de financement notamment des raccordements chez les usagers, quid de la montée en débit prévue dans 1/4 des communes rurales et déjà obsolète, etc...
Enfin le bout du tunnel ???
Commentaires