Ce n'est pas le goût du paradoxe, mais une remarquable exposition au Pavillon de l'Arsenal démontre que la physionomie de la ville de Paris a été façonnée dans la seconde moitié du XIXe siècle par le préfet Haussmann selon des préceptes qui sont aujourd'hui ceux des urbanistes et des architectes de la ville "durable" : densité, proximité, mixité fonctionnelle et sociale, etc...
La mixité fonctionnelle et sociale était constitutive de l'immeuble : activités au rez-de-chaussée, appartements de prestige au premier et parfois second étage, appartements ordinaires au-dessus et enfin chambres à bon marché au dernier étage. Un immeuble dont la conception, les matériaux et la mitoyenneté garantissaient aussi une bonne ventilation et de bonnes performances thermiques.
La densité en a fait aussi une ville "piétonne" où les services ne sont jamais loin grâce à un chevelu de voirie très dense.
Il faudra ensuite attendre un siècle pour qu'un nouveau préfet, Paul Delouvrier, lance un grand projet d'aménagement de l'Île de France avec la création des villes nouvelles pour canaliser une urbanisation devenue anarchique.
On est bien loin de nos défenseurs de la loi SRU qui ne sont que de tristes comptables sans vision de l'avenir, prêts à tout massacrer pour remplir des objectifs quantitatifs !
Commentaires