Une start-up de Toussus le Noble, AirDesignLab, travaille sur les techniques de ventilation naturelle des bâtiments qui permettent de faire des économies d'énergie importantes.
Primé aux "Utopies Réalistes" du Parc, un premier dispositif a été installé au Proto204, un bâtiment de l'Université Paris11 utilisé par l'Etablissement public de Paris-Saclay pour expérimenter des solutions innovantes.
L'un des pionniers de cette technique de ventilation naturelle, basée sur la convection, est le cabinet d'architecte Nicolas Michelin et Associés qui compte de très belles réalisations à son actif comme le nouveau site du ministère de la défense à Balard dont les formes, inspirées par les avions furtifs, répondent aussi aux exigences techniques de la ventilation naturelle. Les petits "pyramidions" qui dominent l'ensemble servent ainsi de cheminées d'extraction.
Les économies d'énergie réalisées grâce à cette technique justifient son emploi en rénovation et toute la question est de rechercher comment l'adapter à des bâtiments existants dont l'architecture n'a pas été spécialement conçue pour optimiser la ventilation naturelle.
Commentaires