En réponse à mon intervention (voir la note précédente), Pierre Bédier, président du Conseil départemental, m’a répondu par un proverbe africain : « L’antilope qui quitte le troupeau finit toujours sur le tambour ».
Après une brève recherche, le vrai proverbe serait plutôt celui-ci : « L’antilope qui quitte sa mère finit toujours sur un tam-tam ». A vrai dire, cette formulation me paraît plus proche de la vérité car j’ai des désaccords avec celui qui confond la fonction de président avec celle de pater familias (j’en suis au troisième président…).
Me voilà prévenu, il faudra désormais que je sorte avec un casque lourd et une bonne assurance-vie !
Pierre Bédier m’a ensuite expliqué que j’étais devenu « le héros de la gauche » (sic !). Si la gauche se rallie à un partisan de François Fillon, tant mieux ! La réalité est tout autre : c’est Pierre Bédier qui dessert la droite en augmentant massivement les impôts à l’approche des élections présidentielles et législatives, reniant deux décennies de modération fiscale.
Pour ma part, je ne fais que respecter mes engagements électoraux.
Pierre Bédier me reproche de trahir ma famille. Mais qui multiplie les attaques contre la présidente du Conseil régional ? Pierre Bédier.
Il vient d’envoyer une lettre aux maires des communes rurales pour leur présenter le nouveau dispositif des contrats ruraux, une lettre dans laquelle il se donne le beau rôle tout en critiquant Valérie Pécresse qui les cofinance. Quelle élégance !
Hier, il a fait voter un vœu qui organise un conflit ouvert avec le Conseil régional, un vœu que j’ai réussi à amender en faisant supprimer un passage scandaleux évoquant « de petits arrangements clandestins » entre Manuel Valls et Valérie Pécresse !
Je n’ai donc pas de leçon de loyauté à recevoir et je ne trahis pas mon camp quand je refuse de taire des désaccords de fond, sur la desserte en fibre optique des communes rurales ou la fusion avec le département des Hauts de Seine.
Ethiopie : près de Bere Ale en pays Afars (où rien n'avait changé depuis Monfreid et Kessel) lors d'un voyage sur les volcans Dallol et Erta Ale.
😉
Commentaires