Alors que plusieurs grands projets d'aménagement routier sont en cours de réalisation par le Conseil départemental des Yvelines, rien n'a été fait depuis des décennies sur l'un des plus importants axes routiers du département, la RN10, au grand dam des riverains et des usagers.
Je réclame l'aménagement des carrefours et la couverture de la RN10 à Trappes depuis longtemps, un projet qui entre enfin dans une phase active. Mais il est tout aussi urgent d'aménager les autres carrefours pour améliorer la fluidité du trafic car les embouteillages sont monnaie courante aux intersections de Coignières et Les Essarts le Roi.
Aux Essarts le Roi, un simple aménagement du carrefour avec la route départementale permettrait de supprimer une cause d'embouteillage artificielle car passé les Essarts le Roi la circulation est fluide jusqu'à Rambouillet.
A Coignières, rien n'est prévu alors qu'il faudrait aménager le carrefour des Fontaines pour améliorer la desserte des zones d'activités voisines et anticiper l'augmentation du trafic liée à la construction de logements dans le quartier des Bécanes à La Verrière.
Quant à Trappes, je ne peux qu'être satisfait de la couverture de la RN10 qui va améliorer la vie quotidienne des riverains et recoudre le tissu urbain de cette commune littéralement coupée en deux, mais je déplore la myopie d'un projet qui ne prévoit pas de déniveler les deux carrefours avec les routes départementales. Alors que l'on va dépenser une centaine de millions d'euros, la fluidité de la circulation sur la RN10 ne sera pas améliorée comme l'a démontré clairement l'un de nos meilleurs ingénieurs routiers, Michel Virlogeux, le concepteur du viaduc de Millau (avec l'architecte Norman Foster).
Conseiller départemental du Canton de Maurepas, je souhaite que le président du Conseil départemental demande aux services du département d'étudier rapidement avec les services de l'Etat les travaux à réaliser pour faciliter les déplacements des Yvelinois.
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