Dans la réserve naturelle régionale de Saint Rémy les Chevreuse le cours de l'Yvette est artificiel comme il l'est souvent car elle a été canalisée au cours des siècles passés pour alimenter les nombreux moulins qui parsèment son cours.
Mais aujourd'hui, l'Agence de l'Eau veut rétablir la continuité écologique de la rivière et il faut donc ramener l'Yvette dans son lit naturel. Ce qui présente aussi l'avantage de mieux lutter contre les inondations en permettant à la rivière de se répandre dans les zones humides qui l'entourent en cas de crue.
C'est l'objet du projet que le Parc naturel régional pilote depuis plusieurs années avec de nombreux partenaires dont la commune, le SIAHVY et GRTGaz.
En ce moment, GRTGaz déplace sa canalisation haute pression qui alimente Saint Rémy les Chevreuse pour la faire passer sous le lit naturel de la rivière.
Des travaux importants, délicats car il faut en même temps protéger un environnement sensible, et coûteux puisque le coût prévisionnel est de 450.000 euros. Une dépense supportée par GRTGaz au titre de sa politique environnementale.
Une visite du chantier hier a permis de s'assurer de son bon déroulement. Il devrait s'achever en décembre si la météo n'est pas trop défavorable.
Commentaires