En 2012, le schéma directeur territorial d'aménagement numérique voté par le Conseil Général prévoyait de desservir toutes les communes rurales en fibre optique à l'horizon 2020 et les travaux auraient dû commencer début 2015...
Pierre Bédier a interrompu le processus à l'été 2014, en arguant qu'il ferait la même chose pour moins cher. La réalité est bien différente : de nombreuses communes ne seront pas desservies en fibre optique, le FttH étant remplacé par une montée en débit dont les performances sont beaucoup plus faibles, de quelques Mbits à quelques dizaines de Mbits pour les plus favorisés quand les opérateurs proposent couramment plus de 100 Mbits.
Alors que le très haut débit FttH est en train de devenir un service public universel indispensable à la vie quotidienne, comme hier l'eau potable ou l'électricité, le Conseil départemental entérine une fracture numérique inacceptable entre les communes rurales.
D'accord , mais d'après vous que peuvent faire les 54 maires mis devant un fait accompli ? Surtout que le département annonce la MED Comme une solution providentielle !
________________________________
Bonjour monsieur,
Le déploiement est désormais confié à un syndicat mixte qui associe le conseil départemental et les communes/intercommunalités pour officiellement leur permettre de se faire entendre.
Si les dés ne sont pas pipés, il reste un petit espoir pour les élus locaux car en réalité le conseil départemental tient les clés de ce syndicat.
En 2012, le conseil général assurait la maîtrise d'ouvrage et le financement pour garantir une réelle solidarité territoriale et éviter une fracture numérique entre les usagers yvelinois.
Cordialement.
Yves Vandewalle
Rédigé par : Arnaud Beley | 23 avril 2016 à 15:44