Dans les Yvelines, sur le plateau de Satory, l’Institut de la Transition Energétique VEDECOM a inauguré son premier atelier de prototypage (un « fablab »), ce qui marque le début d’une nouvelle ère pour ce territoire qui fait partie du cluster de Paris – Versailles - Saclay.
C’est une grande satisfaction que de voir se concrétiser ce projet dont j’ai été l’un des principaux artisans depuis 2009 comme vice-président du Conseil Général.
L’industrie automobile emploie plus de 45000 salariés dans les Yvelines et elle est confrontée depuis 2008 à des mutations structurelles majeures comme la motorisation électrique, le véhicule autonome et de nouveaux usages. Le but de Védécom est de l’aider à relever ces défis en fédérant tous les acteurs et toutes les compétences avec le soutien de l’Etat. Un grand merci à Guillaume Devauchelle, l’artisan-clé de ce projet.
Le Conseil Général continue de le soutenir, d’une part en cofinançant des projets de recherche, d’autre part comme principal financeur de la SEM qui va construire les futurs locaux de l’Institut.
Mais cette inauguration n’est qu’une étape et le représentant du Commissariat Général à l’Investissement a rappelé avec force que les travaux de l’Institut devaient déboucher sur des productions industrielles. Un message pour les entreprises qui doivent trouver un juste milieu entre concurrence et collaboration sauf à perdre le soutien du CGI.
Un nouveau défi attend maintenant le Conseil départemental (ou régional ?) avec le beau projet de développement de l’avion électrique sur l’aérodrome de Toussus le Noble.
Commentaires