Depuis l'interruption brutale du chantier de restauration en 1994, le château de la Madeleine est quasiment à l'abandon.
Si le personnel du Parc naturel régional assure l'accueil et l'entretien d'une partie de la propriété qui appartient au Conseil départemental, personne n'a pu accéder aux étages de la Tour des Gardes depuis 22 ans faute d'escalier tandis que les murs et les planchers du donjon ouvert à tous les vents se dégradent sous l'effet des intempéries et des fientes d'oiseaux.
Un bien triste sort pour un des rares châteaux médiévaux d'Île de France qui accueille malgré tout plus de 60.000 visiteurs par an; un chiffre à faire rêver beaucoup de sites touristiques.
En 2012, le Conseil Général avait décidé d'en achever la restauration pour valoriser ce patrimoine exceptionnel étudié de façon approfondie par le service archéologique départemental et développer ce site à fort potentiel touristique.
A son retour en 2014, le nouveau président du Conseil Général, Pierre Bédier, en a décidé autrement.
Que faire du château de la Madeleine ? La question se pose car la pire des hypothèses serait de ne rien faire et de laisser se dégrader un patrimoine dont la valeur touristique est forte comme l'atteste le château de Castelnaud en Dordogne, une entreprise bénéficiaire qui accueille plus de 200.000 visiteurs par an.
Mais pour cela, il faut avoir l'esprit d'entreprise...
Commentaires