LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES
SE MARIER AVEC LES HAUTS DE SEINE ? POURQUOI PAS ?
MAIS NOUS VOULONS EN SAVOIR PLUS ET SOUMETTRE LA DECISION A REFERENDUM
Monsieur le Président,
En l’espace de deux mois, ponctués seulement d’un dîner et d’une belle présentation des vœux avec les élus des Hauts de Seine, vous avez mené au pas de charge une opération de rapprochement de nos deux départements que vous voulez commencer à concrétiser le 5 février par la fusion de nos deux SEM et la création d’un établissement public de coopération départementale.
C’est le début d’un processus presque irréversible, l’insertion dans un engrenage qui nous conduit à une fusion de nos deux départements.
Votre indéniable force de conviction ne suffit pas à fonder un projet politique et aujourd’hui nous n’avons pas les éléments pour apprécier la pertinence de cette fusion.
Bâtir un projet demande du temps. Tous les élus en font quotidiennement l’expérience avec la création des nouveaux ensembles intercommunaux dont on voit bien qu’il ne s’agit pas d’un long fleuve tranquille. Il en va de même des fusions d’entreprises.
Constituer un bastion politique solidement ancré à droite ne suffit pas à faire un projet pour notre territoire, pas plus que l’enfermement dans une logique comptable d’optimisation des coûts.
Que savons-nous des conséquences financières de cette fusion sur nos moyens de fonctionnement, sur nos capacités d’investissement, sur la fiscalité ? Rien, absolument rien.
Que savons-nous des conséquences de cette fusion sur l’aménagement de notre territoire ? Rien ou si peu. On devine aisément les effets positifs qu’elle peut avoir sur le développement de l’axe Seine, de La Défense à Mantes la Jolie et au-delà.
Mais qu’en est-il des conséquences pour l’Opération d’Intérêt National de Paris-Saclay qui est à cheval sur les Yvelines et l’Essonne, pour le Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse à cheval lui aussi sur les Yvelines et l’Essonne, et plus largement pour les territoires du sud-Yvelines proches de l’Eure et Loir ?
Le département des Yvelines deviendra-t-il la réserve foncière des Hauts de Seine ?
Le nouvel ensemble sera-t-il rattaché à la métropole de Paris ?
Que savons-nous de l’équilibre des pouvoirs au sein de cette future entité ? Du poids des élus ruraux qui ne vont représenter qu’un faible nombre d’habitants mais une grande partie du territoire ? Rien.
S’engager ainsi dans l’inconnu, c’est trahir la confiance des électeurs yvelinois qui ne nous ont pas mandatés pour cela en mars dernier alors que vous aviez déjà ce projet en tête. Pourquoi ne pas l’avoir soumis aux électeurs ?
L’intuition d’un président ne fait pas tout et le bonapartisme est d’un autre âge. En démocratie, il faut savoir prendre le temps de bâtir un projet, de convaincre et de donner la parole au peuple.
C’est pourquoi nous vous demandons l’organisation d’un référendum qui permettra à tous les Yvelinois de choisir l’avenir de leur territoire, leur avenir.
Christine Boutin
Ancien ministre
Ancienne vice-présidente du Conseil Général
Conseiller départemental des Yvelines
Yves Vandewalle
Ancien député des Yvelines
Ancien vice-président du Conseil Général
Conseiller départemental des Yvelines
Commentaires