Alors que les choix budgétaires pour 2016 s'annoncent difficiles au Conseil départemental, la décision de créer une "Maison des Yvelines" au Sénégal (150.000€ plus les personnels pour la faire fonctionner) me semble mal venue.
Au mois de juin, j'avais demandé une réduction des crédits de la coopération décentralisée car j'estime qu'il n'est pas normal de faire des coupes budgétaires dans les crédits destinés à la population yvelinoise tout en préservant les crédits affectés aux projets africains.
« Ainsi, les résultats de la coopération décentralisée, s’ils sont significatifs et visibles sur le terrain avec la mise en place d’infrastructures et de services publics qui, sans l’intervention départementale, n’existeraient pas, ont clairement des effets sur les population bénéficiaires (accès à l’éducation, la santé, amélioration des services d’eau, d’assainissement, de gestion des déchets…), mais ne semblent avoir qu’un impact limité sur les capacités des collectivités partenaires à prendre en main la continuité des projets et plus globalement leur développement local.
L’effet d’apprentissage attendu de ces projets, en permettant aux collectivités partenaires de gagner une expérience concrète et reproductible à d’autres secteurs, n’opère pas de façon aussi satisfaisante qu’attendu, hormis quelques cas.
Or, l’objectif premier de la coopération décentralisée doit être de contribuer à une autonomisation croissante de la collectivité partenaire, qu’elle puisse au fur et à mesure de sa progression définir ses propres orientations, ses projets, et se passer progressivement d’aide extérieure, et non de servir les populations en se substituant aux collectivités partenaires.
Il conviendrait donc de pouvoir modifier la logique d’intervention du Département des Yvelines dans le cadre de ses coopérations, en vue de laisser une trace durable dans les collectivités partenaires, y compris en cas de disparition de la coopération. »
On ne saurait mieux dire que la pérennité des investissements, faute d'entretien, fait question. Mais alors où est l'effet d'entraînement sur le développement économique et social du pays et le ralentissement de l'émigration ?
Construction des bâtiments en voûte nubienne
Commentaires