La COP 21 n'est pas seulement une grande négociation internationale, c'est aussi une vitrine des savoir-faire des centres de recherche et des entreprises qui sont un acteur majeur des mutations technologiques, économiques et sociétales en cours pour réduire la production de CO2.
Comme j'ai déjà produit beaucoup de notes sur ce sujet, voici seulement quelques exemples en images :
Le CNES - Centre National d'Etudes Spatiales - présente MicroCarb, un satellite destiné à la mesure des émissions de CO2 à l'échelle planétaire. La connaissance scientifique sert de socle à la définition de politiques publiques pertinentes.
Michelin présente un nouveau type de pneu pour réduire la consommation d'énergie et le bruit de roulement.
L'association des entreprises de la filière hydrogène - pile à combustible présente un vélo électrique dont l'autonomie peut atteindre 100km.
Sur le stand de l'INPI, une entreprise présente un nouveau type de bardage bois fabriqué par recyclage de déchets de bois, tandis qu'une autre propose une micro-unité de méthanisation pour transformer vos déchets biodégradables en gaz.
Ce qui frappe avant tout c'est l'extraordinaire foisonnement des initiatives qui témoigne que la société civile, le monde économique et beaucoup de collectivités locales se sont emparés de la question du changement climatique et recherchent des solutions à leur échelle.
Commentaires