En concluant la première réunion des "Assises de la ruralité" à Rambouillet, Pierre Bédier, président du Conseil départemental, a comparé le réseau Internet très haut débit par fibre optique au tout à l'égout. Il voulait ainsi justifier l'important retard qu'a pris notre département par rapport à son voisin de l'Eure et Loir, à la suite de l'interruption de la mise en oeuvre du schéma directeur territorial d'aménagement numérique voté en 2012, l'un des premiers de France.
La comparaison est pour le moins très audacieuse car le rythme de développement des moyens de communication n'a rien à voir avec celui de l'assainissement sinon on en serait toujours au téléphone en bakélite, au Be-Bop et au Minitel !!!
La révolution numérique en cours est un enjeu majeur d'aménagement du territoire, tout particulièrement pour rompre l'isolement des territoires ruraux. Le numérique fait maintenant partie de la vie quotidienne des entreprises et de chacun d'entre nous avec des usages qui se multiplient tous les jours. Si une comparaison s'impose, c'est avec les réseaux d'eau potable ou d'électricité !
Mais tout n'est pas perdu puisque la réforme territoriale qui vient d'être votée par le Parlement confie le dossier du numérique aux Conseils régionaux et que Valérie Pécresse s'est engagée à installer la fibre optique dans toute la Région Île de France à l'horizon 2021.
C'est l'un des enjeux importants des prochaines élections régionales.
Commentaires