J'ai participé au colloque annuel de l'Association des Villes et Collectivités numériques pour faire le point sur le développement des réseaux d'initiative publique en France.
A cette occasion, les grands opérateurs, Orange et SFR, ont confirmé leurs objectifs de déploiement des réseaux de fibre optique dans les zones d'initiative privée mais aussi, en partenariat avec les collectivités, dans les zones d'initiative publique, souvent rurales.
C'est, par exemple, le cas de SFR avec les départements d'Eure et Loir et de l'Oise, tandis qu'Orange est partenaire de la communauté d'agglomération du Plateau de Saclay et de la région Auvergne.
A côté de ces grands opérateurs nationaux, de nombreux autres opérateurs peu connus du grand public stimulent la concurrence et contribuent à l'accélération du déploiement des réseaux sur tout le territoire en offrant une palette de montages juridiques aux collectivités comme par exemple les départements de l'Aisne, de la Manche, de la Haute-Savoie et la région Alsace.
Toutes ces collectivités sont en phase de réalisation et elles ont le même but : 100% de fibre optique avec parfois des solutions intermédiaires pour les sites isolés ou très mal desservis.
Je constate que les solutions présentées à ce colloque sont en phase avec le projet approuvé et développé sous ma vice-présidence par le Conseil général des Yvelines entre 2011 et avril 2014 (délégation de service public) avant son interruption par le nouveau président du Conseil départemental Pierre Bédier.
Les choix juridiques et techniques que nous avions faits alors et votés sont ainsi indirectement validés. En revanche, aucune de ces collectivités n'a retenu la régie.
Avec son schéma directeur territorial d'aménagement numérique de 2012 le département des Yvelines était en tête de peloton, il est maintenant en queue de peloton et la fracture numérique qu'il avait pour but d'empêcher s'aggrave entre les zones urbaines et les zones rurales.
Les Yvelinois ne s'y trompent pas : c'est une des demandes qui ressortent clairement des "Assises de la ruralité".
Quelques exemples de déploiement en France :
Département de
la Haute Savoie
Département de
la Manche
Région Alsace
Il est clair que le département des Yvelines se couvre malheureusement de ridicule.
Personnellement je suis en difficulté à cause de ce gros retard de déploiement. Exemple concret: mon entreprise déménage beaucoup plus près de Paris qu'elle ne l'était (du Plessis-Robinson à Issy-les-Moulineaux). Résultat, pour moi un trajet matinal qui devrait régulièrement dépasser les 1h30 à 1h45 du fait des énormes bouchons quotidiens de la N12, A86 et N118). Les dirigeants de mon entreprise sont tout à fait prêts à être très souples pour me permettre de télétravailler. Sauf que ma connection à Chevreuse est digne de l'âge de pierre de l'internet: 1,5 Mbit/s et un mauvais ping à cause de la très grand distance de ma prise au central téléphonique situé au Mesnil Saint-Denis. Notez que d'autres centraux téléphoniques sont plus proches (Chevreuse/Dampierre) mais qu'on se fait raccrocher au nez par Orange quand on demande s'il est envisageable d'être relié à un autre central. Résultat: l'usage du bureau à distance est très inconfortable (il a pu m'arriver de mettre près d'une minute pour faire un simple copier-coller: la journée de travail s'avère peu productive...). C'est pourtant la seule vraie option pour moi qui suis développeur de logiciels pour travailler à distance étant donné mes besoins techniques.
Je devrais donc grossir les rangs des centaines de milliers de véhicules sur les routes aux heures de pointes alors qu'avec la fibre optique j'aurai pu moduler mes horaires en commençant à travailler de chez moi et en allant au travail bien plus tard et en rentrant avant l'heure de pointe voire certains jours ne pas me rendre du tout sur mon lieu de travail.
L'aide à l'installation du satellite proposée par le département n'est malheureusement qu'un pansement sur une jambe de bois car le débit important du satellite ne fait pas tout! Son ping catastrophique (environ 800ms) annihile son intérêt pour une multitude d'usages.
Pour des zones mal desservies par l'adsl mais couvertes par la 4G il faudrait pousser le développement de box 4G pour un usage fixe (proposées par 1 ou 2 opérateurs mais uniquement à destination des entreprises). Mais dans les zones boisées fréquentes dans notre département (comme chez moi) pas de 4G ni d'ailleurs de 3G ni d'ailleurs de réseau GSM.
Vous êtes mon conseiller départemental. Je vous remercie par avance de continuer à porter le sujet du haut débit dans les Yvelines pour qu'il avance et que la communication à son sujet soit claire (les cartes, documents et dates présents sur le site du conseil départemental sont soit périmés soit incompréhensibles...).
_____________________________________
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre soutien. Aujourd'hui mon espoir repose sur Valérie Pécresse qui s'est engagée à "fibrer" la Région Ile de France à l'horizon 2020.
Cordialement.
Yves Vandewalle
Rédigé par : Baptiste Vauchelle | 06 décembre 2015 à 22:21