Selon des sources bien informées, le préfet des Yvelines serait sur le point de prendre la décision d’installer l’aire de grand passage du sud-Yvelines aux Essarts le Roi, en dépit de la levée de boucliers des élus et de la population du printemps dernier.
Cette décision du préfet est arbitraire car contraire aux principes fixés par le Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage dans les Yvelines 2013 – 2019 qui ne prévoit pas l’implantation de cette aire aux Essarts le Roi mais sur le territoire de deux autres communautés de communes (voir la page 48) et qui précise page 49 que la localisation de cette aire doit être « loin des habitations », ce qui relève du simple bon sens.
Implanter une aire de grand passage contigüe à une aire permanente qui existe depuis de longues années est contraire à l’esprit et à la lettre de la loi.
C’est aussi contraire au bon sens car organiser la concentration de gens du voyage, par nature explosive comme toute concentration d’une même catégorie de population, à proximité immédiate des agglomérations des Essarts le Roi (à 100 mètres), de Lévis Saint Nom (à 500m) et de Coignières (à 1km), c’est prendre le risque de multiplier les frictions (réelles comme j’ai pu le constater en mars dernier à Toussus le Noble) avec les populations sédentaires, frictions qui peuvent tourner à la confrontation ouverte si elles sont trop nombreuses.
Les incidents de Moirans, en octobre, doivent faire réfléchir sur la capacité de l’Etat à maîtriser les évènements et à maintenir l’ordre. Il ne faut pas jouer avec le feu.
C’est aussi mépriser le vote des citoyens : au printemps, 2190 Essartois ont dit non à cette aire de grand passage soit 98,4% des suffrages exprimés.
A violer ainsi les citoyens, il ne faut pas s’étonner de la part croissante du vote protestataire car en agissant ainsi l’Etat discrédite les élus et mine la confiance que leur accordent leurs concitoyens.
Espérons que le nouveau préfet des Yvelines ne jouera pas, in fine, les apprentis-sorciers et qu’il saura trouver le chemin de l’intérêt général sans céder aux pressions qui le conduisent à une solution contraire au Schéma départemental.
Commentaires