Après les attentats, le monde en bleu blanc rouge par solidarité avec la France
Contre son gré, la France est en guerre et les Français pleurent leurs morts sans vraiment savoir pourquoi ils sont morts tant la haine que nous vouent les groupes armés islamistes depuis le début des années 1990 est pour nous incompréhensible.
Car c'est bien de haine qu'il s'agit. Haine contre nos valeurs universelles et plus largement contre la philosophie des Lumières, haine contre le christianisme, haine contre l'ancien pays colonisateur. Toutes ces haines convergent pour faire de notre pays l'une des principales cibles de leurs attaques.
Il faut prendre le temps de lire leurs écrits, du journal du F.I.S. algérien au début des années 1990 au Al Hayat Media Center de Daech pour comprendre leur violence armée et le fanatisme religieux qui les anime jusqu'à sacrifier leur vie.
Il faut prendre le temps de les lire pour comprendre que les combattre et les vaincre sera une oeuvre collective qui prendra beaucoup de temps.
Pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la France a un ennemi déclaré qui porte des attaques sur son sol. A nous de montrer que notre Nation est forte et solidaire dans l'épreuve et qu'elle sait se donner les moyens d'emporter la victoire.
Comme hier contre le nazisme, les démocraties auront le dernier mot.
Commentaires