La technologie dite FttH (Fiber to the Home) consiste à installer une liaison par fibre optique jusqu'à l'intérieur des logements des usagers. Or le raccordement final chez l'usager est par nature coûteux et il grève lourdement le montant des investissements (plus du 1/3 dans le projet approuvé par le Conseil Général en 2013).
C'est pourquoi les grands équipementiers ont développé la technologie dite FttD (Fiber to the Door) qui permet d'obtenir des liaisons très performantes tout en continuant d'utiliser la ligne cuivre pour le raccordement final chez l'usager.
De ce fait, cette technologie qui a été légalisée récemment par l'ARCEP permet d'importants gains de temps et d'argent dont les investisseurs peuvent tirer parti pour optimiser et accélérer le rythme de déploiement des nouveaux réseaux de fibre optique.
En 2013, au moment du lancement des marchés du Conseil Général (depuis interrompus), nous avions prévu une clause contractuelle.qui permettait de procéder à des ajustements des contrats pour s'adapter aux évolutions technologiques.
Alors que les technologies de montée en débit sont déjà dépassées par les usages et les offres commerciales des opérateurs, le FttD permet aux maîtres d'ouvrage de concilier modération du montant des investissements et satisfaction des besoins des usagers.
Commentaires