Jeudi soir, la Société du Grand Paris a organisé la dernière des réunions de concertation à Magny les Hameaux devant un public nombreux et averti. A la demande du public vicinois, elle a accepté d'organiser une réunion supplémentaire à Voisins le Bretonneux avant l'été.
Cette "concertation" a laissé un goût amer aux nombreux participants qui ont découvert que le choix fondamental, tracé aérien ou souterrain, a déjà été fait par le gouvernement. Ce qui laisse peu de marge aux représentants de la Société du Grand Paris, condamnés à assurer le service après-vente en optimisant une solution rejetée par la population et les élus.
Mais est-il vrai que ce projet est intangible ? On peut en douter car depuis le décret censé l'avoir figé, deux modifications importantes ont été apportées :
1) Une des deux gares de Saint Quentin en Yvelines a été supprimée (une énorme erreur, une gare pour desservir 150.000 habitants et le second pôle d'activités économiques de l'Île de France après Paris et La Défense),
2) Le réseau qui devait traverser SQY en suivant le TCSP est désormais souterrain.
Ce qui prouve que le projet peut être amendé.
Ce tronçon est le parent pauvre de ce grand projet que je soutiens depuis l'origine avec Valérie Pécresse, indispensable pour assurer la desserte des entreprises et des centres de recherche installés ou en cours d'installation sur le plateau de Saclay et la réussite du "cluster", indispensable pour améliorer la vie des100.000 salariés qui y travaillent ou vont y travailler.
Or l'enjeu financier est modeste à l'échelle du projet (plus de 23 milliards d'euros) puisque le coût du tunnel foré est estimé par la SGP à 755.914.623 €, tandis que le viaduc est estimé à 547.378.198 € soit un écart un peu supérieur à 200 millions d'euros '. Or il s'agit d'un investissement majeur dont la durée de vie est certainement supérieure à un siècle, à l'instar du métro parisien. C'est manquer de vision à long terme que de faire des économies de bout de chandelle sur un projet dont on estime qu'il devrait globalement représenter un bénéfice économique annuel de plus de 70 millions d'euros.
Nous devons continuer d'agir pour un tracé souterrain. Mais pourquoi ne pas modifier la réglementation et passer au sol ?
' Ce chiffre peut être rapproché du coût du nouveau Pass Navigo à tarif unique qui doit entrer en vigueur à l'automne.
Comme le tarif a été aligné sur le tarif parisien (le plus bas) au lieu de faire une moyenne entre parisiens et banlieusards, les dépenses de fonctionnement vont augmenter de plus de 300 millions d'euros par an... En sacrifiant les investissements dont on a un urgent besoin pour moderniser et développer le réseau ferré...
C'est la France des cigales qui nous gouverne...
Monsieur,
Lors de la réunion de "concertation" SGP de Magny Les Hameaux, vous n'avez pas pu lire le discours préparé par Valérie PECRESSE qui n'a pas pu venir. Vous serait-il possible de le publier?
Bien à Vous
___________________________________
Bonsoir monsieur,
Ce n'était pas un discours, mais un projet de lettre pour le maire de Chàteaufort.
Cordialement.
Yves Vandewalle
Rédigé par : M.FERINO | 23 juin 2015 à 10:24
En cas de victoire de la droite aux régionales pourriez vous modifier le projet et revenir à l'option deux gares à Saint Quentin en Yvelines? Dont une dite Université.
____________________________________________
Monsieur,
Tout dépendra du résultat de l'enquête publique qui aura lieu au printemps 2016.
Bien évidemment, il sera plus facile d'amender le projet actuel en cas de victoire de Valérie Pécresse aux élections régionales.
Bien cordialement
Yves Vandewalle
Rédigé par : francis arkwright | 22 octobre 2015 à 17:20