Le groupe SAFRAN, l'un des fleurons de l'industrie aéronautique française, vient d'installer son principal centre de recherche sur les communes de Châteaufort et Magny les Hameaux, sur le site occupé jadis par Nortel. Ce nouvel établissement vient s'ajouter à celui de la SNECMA à Magny les Hameaux et à celui de TURBOMECA à Buchelay.
C'est une bonne nouvelle pour les Yvelines et pour les communes d'accueil car le site était abandonné depuis la faillite de Nortel.
C'est aussi une bonne nouvelle pour l'Opération d'Intérêt National de Paris-Saclay car cette implantation témoigne de son attractivité et du dynamisme de ce pôle de recherche et d'innovation de dimension mondiale. Le projet de "cluster" passe du rêve à la réalité.
J'espère que le projet d'implantation des laboratoires de l'Ecole des Mines de Paris dans un bâtiment situé à l'ouest du site se concrétisera rapidement car il est essentiel de mieux relier la recherche et l'innovation industrielle.
SAFRAN souhaite aussi s'investir dans le développement de l'avion à propulsion électrique, silencieux, sur le site de Toussus le Noble.
Une seule ombre au tableau, le gouvernement a retardé le calendrier de réalisation de la ligne 18 et le dialogue sur son tracé est insuffisant avec les élus locaux.
Commentaires