Huawei est une entreprise chinoise, l'un des leaders mondiaux du secteur des télécommunications et de l'Internet dont le siège et le centre de Recherche/Développement sont situés à Shenzhen près de Hong Kong, dans un campus de type californien.
Huawei cherche à attirer les meilleurs talents du monde entier. Elle emploie actuellement 150 000 personnes dont 70 000 en R & D et y consacre plus de 10% de son chiffre d'affaires (39,5 milliards de dollars en 2013).
A l'occasion de ma visite, j'ai pu voir les évolutions technologiques en cours :
1) L'évolution très rapide des usages va nécessiter des débits de plus en plus importants, de plusieurs centaines de Mbits à plusieurs Gbits quand beaucoup d'utilisateurs n'ont aujourdhui que quelques Mbits. Ici un film en haute définition consomme des dizaines de Mbits.
2) Les technologies hertziennes progressent rapidement et la 5G devrait être commercialisée en 2020 avec des débits supérieurs à 100 Mbits. Toutefois, les liaisons hertziennes sont limitées par les capacités du spectre électromagnétique que les usagers du réseau doivent se partager et elles ne peuvent pas rivaliser avec la fibre optique. C'est pourquoi les grands opérateurs comme Orange construisent à la fois des réseaux de fibre optique et des réseaux 4G... dont le trafic est souvent acheminé par de la fibre optique comme on le voit sur ce schéma de principe où Huawei présente ses produits.
3) La fibre optique est la seule technologie pérenne de grande capacité. Huawei cherche à en réduire les coûts d'installation grâce à de nouvelles technologies comme le FTTD qui permet de faire d'importantes économies sur le raccordement final chez l'usager.
Sur le projet yvelinois, cette seule technologie permettrait d'économiser entre 20 et 30 millions d'euros sur le déploiement en zone rurale sur un total d'environ 150 millions. Elle est déjà utilisée au Royaume-Uni et en cours d'expérimentation chez Orange.
Pendant que Huawei renforce son implantation en France, l'entreprise française Alcatel-Lucent est très présente en Chine où elle réalise un chiffre d'affaires plusieurs fois supérieur à celui de Huawei en France... Ainsi va la mondialisation.
L'industrie du luxe française est aussi très présente en Chine où ses enseignes ornent les grandes rues commerçantes comme ici rue de Canton à Hong Kong.
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