La commission consultative de l'environnement de l'aérodrome de Toussus le Noble s'est réunie le 29 avril sous la présidence de monsieur Philippe Castanet, secrétaire général de la Préfecture, dont je tiens à souligner l'engagement et la volonté d'aboutir sur ce dossier difficile.
La réunion a d'abord permis de faire le point sur l'évolution de l'activité de l'aérodrome, une activité en légère baisse avec 112.225 mouvements en 2013, contre 114.353 en 2012 et 122.434 en 2011.
Il est à noter que le trafic des hélicoptères est, lui, en augmentation de 7,4% avec 19.589 mouvements dont 1/4 de "travail sol" sur le site de l'aérodrome. Comme je l'avais signalé au moment de sa sortie, le "décret hélicoptère" qui règlemente l'activité en région parisienne a eu pour conséquence le développement des vols hélicoptères à Toussus le Noble. Le contraire de ce qu'il fallait et faut faire. Toutefois, selon l'un des représentants des usagers, l'activité devrait diminuer à l'avenir en raison de l'application de nouvelles normes européennes.
Une analyse de la répartition du trafic sur la semaine a montré que le dimanche n'est qu'un jour moyen.
Les plages de silence l'été ont été parfaitement respectées en 2013. Il y a eu peu d'infractions au respect des plages de moindre bruit, et aucune récidive. Un pilote a été sanctionné et a perdu sa license.
En réponse à une déclaration des associations de riverains, le président a précisé que l'analyse des processus de reconversion de 5 aérodromes était en cours.
Enfin, le président a présenté les axes de travail pour la suite. A noter, la préparation par la DGAC d'une carte de bruit afin de vérifier la pertinence d'une révision du Plan d'exposition au bruit. Quant à CALIPSO qui vise à classer les aéronefs en fonction de leur niveau de bruit, le démarrage est lent et il faut accélérer ce travail préalable à l'évolution des dispositifs règlementaires.
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