Le pic de pollution que vient de connaître la Région Ile de France fournit l'occasion de faire un point rapide sur les projets d'amélioration des transports en commun dans les Yvelines. Outre la modernisation urgente des réseaux ferrés existants, quatre grands projets sont... sur les rails :
Le tramway T6 (sur pneus, en raison des pentes) va relier Châtillon à Viroflay, via Vélizy-Villacoublay. La section aérienne sera mise en service cette année.
Le Syndicat des Transports d'Ile de France vient d'approuver le prolongement du RER E (Eole) entre la gare Saint Lazare et Mantes la Jolie, via La Défense. Les travaux doivent commencer en 2015 pour une mise en service en 2022. Cette ligne va améliorer la desserte de la vallée de la Seine, avec des temps de trajet raccourcis.
La Tangentielle Ouest est un tram-train qui va faciliter les déplacements de banlieue à banlieue, en reliant le RER A (Saint Germain en Laye) au RER C (Saint Cyr l'Ecole). D'aucuns souhaitent prolonger cette ligne jusqu'à Versailles-Chantiers, l'une des plus importantes gares d'Ile de France. Ce projet va bientôt entrer dans une phase active.
Autant de bonnes nouvelles, sauf pour Paris-Saclay car l'achèvement de la ligne 18 du Grand Paris Express n'est pas prévu avant 2030 !!! Cette ligne est pourtant nécessaire, tous les experts en conviennent, à la réussite du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay dont les bâtiments sortent de terre très rapidement. Les études économiques ont montré que cette ligne, bien que moins fréquentée, est la plus rentable du réseau car le coût des investissements est bien inférieur.
Les industriels ne s'y trompent pas. Dans une plaquette diffusée ces jours derniers au MIPIM, Siemens propose toujours une solution de métro automatique léger, le Cityval, dérivée d'Orlyval. Qu'attend la SGP pour organiser une mise en concurrence afin d'accélérer la mise en service de cette ligne indispensable pour desservir Paris-Saclay et soulager le RER B qui est saturé ?
Siemens propose une solution en aérien. Pour ma part, je préfère une solution au sol à Châteaufort et Magny-les-Hameaux, le long de la RD36, moins coûteuse et avec un impact plus faible sur l'environnement.
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